Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Villa Alexandre Dumas (Arcachon)

Villa Alexandre Dumas (Arcachon)

Sujets de l'article : Bassin d'Arcachon

Construit dans la Ville d’hiver d’Arcachon, cet hôtel particulier est l’un des plus beaux du Bassin d’Arcachon. Dans un parc arboré il présente une architecture d’inspiration hispanique.

Description
33ArcachonVillaDumas01

Alors que la « belle société » goûte à mode des bains de mers, nombreux sont les riches commerçants et industriels qui font bâtir leur résidence de vacances autour du Bassin d’Arcachon. Ainsi Daniel Iffla, un banquier philanthrope fait bâtir par  l’architecte J. de Miramont et l’entrepreneur P. Blavy cette belle demeure colorée qu’il bâptise de de son propre surnom Osiris.

Vers 1907, elle fut rebaptisée « Alexandre Dumas ». Elle sera restaurée au début du XXIe siècle.

Architecture

Plus que son histoire, c’est son architecture qui en fait un point incontournable de la visite de la Ville d’hiver d’Arcachon. Construite dans un style hispanique elle se dote d’un belvédère qui permet à son propriétaire d’avoir une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon. On retrouve ce genre d’attribut dans les  villas rustiques italiennes.

L’architecture est soulignée par des alternances de briques rouges et de briques vernissées bleu, jaune et vert, et par des décors floraux en terre cuite moulée. Daniel Iffla, un amoureux des arts, avait doté sa façade de bustes présents dans des niches. On retrouve notamment à l’entrée une réplique d’une des figures du « Départ des Volontaires » de l’Arc de Triomphe, Oeuvre du sculpteur S.Rude.

L’ensemble est mis en valeur dans un jardin boisés fermé par une clôture en fer forgé.

Photographies

33ArcachonVillaDumas0133ArcachonVillaDumas02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin