Parmi les constructions allemandes de la seconde guerre mondiale, il en existe qui restent encore aujourd’hui mystérieuses. Le souterrain de Laye en fait partie.
Long de 185m et traversé par deux galeries perpendiculaires, On y accède par deux entrées situées dans la Hameau de Laye et on peut en sortir par un escalier situé à l’opposé dans une ancienne carrière. Cette position fait partie du KVG-Gr Jobourg. La principale entrée (encore accessible) est composée d’une chicane assurant permettant de parer à l’explosion de grenades. La seconde entrée est composée d’un double accès.
Sa construction fut entamée en 1943 sans qu’on sache avec précision quelle en fut sa destination. Selon les sources on parle d’un abri pour un état major, le tunnel étant proche dans sa conception de celui présent à Caen derrière le Mémorial. Mais, il est plus probable qu’il servi d’abri pour les garnisons des batteries situées à proximité. Lors des bombardements de 1944, des civils auraient également pu s’y abriter.
Le lieu est désormais dans le périmètre du conservatoire du littoral et reste réputé pour ses populations de chauve souris, principalement des Grands Murins (Myotis myotis) et des Grands Rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum).
Accéder au souterrain.
Seule une entrée et la sortie près de la côte sont accessibles. La seconde entrée située dans le domaine privée a été condamnée tout comme l’accès aux galeries perpendiculaires. Ils sont fermés par des grilles. La traversée du tunnel reste cependant possible, sous votre propre responsabilité. Des panneaux d’information apportent un complément d’information dans le tunnel.
Documents :
Faune/Flore : https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/250030014.pdf
Photographies : https://www.facebook.com/pg/WorldofFortification/photos/?tab=album&album_id=693143607426775
http://bunkersite.com/locations/france/cherbourg/tunnel-laye.php
1 commentaire sur “Souterrain de Laye (Wn357/KVU-Gr Jobourg)”
KVU-Gr Jobourg (AtlantikWall 7 KVA J1) – C'est En France
(7 Fév ’18 - 22 h 15 min)[…] WN 357 Laye : cette position est réduite à un abri sous roche formé d’un tunnel principal et de deux tunnels annexes perpendiculaires. […]
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