Etablie sur le périmètre de la Batterie francaise de Kerbonn de 1932, évolution de la Batterie de Mortiers de 1890, la MKB Kerbonn est l’une des plus conséquentes de la Presqu’île de Crozon et de la KVGr Camaret. Elle intègre les pièces d’artillerie d’origine française dans des casemates originales et inédites M270SK.
En 1941, quand les allemands investissent la Bretagne, il occupent très rapidement les lieux. La garnison qui y est stationnée est plus importante que l’unité française qui l’occupait jusqu’en 1940. Les allemands établissent de nouveaux baraquements en bois et remettent en service la batterie qui a été sabordée par l’armée française en fuite.
Les pièces d’artillerie françaises disposent d’un blindage permettant de résister à un mitraillage mais sont totalement vulnérables à un bombardement aérien.
La première étape va donc constituer à déployer une protection anti-aérienne. En 1942, les allemands y déploient au moins deux canons Flak 28. L’étape suivant est réalisée à partir de 1943 avec la mise sous casemate des canons français. La batterie s’appuie alors sur quatre casemates M270SK, spécifiques à Kerbonn, associées chacune à un regelbau 622 pour le personnel servant de tir. Sur cette batterie la majorité des blocs vont être enterrés. Un poste de contrôle de tir M162a est construit dans l’alignement de la batterie de mortiers de 1890 entre les abris traverse et les soutes.
Au moment de la libération de la position en 1944, on compte un équipement conséquent comprenant :
- 4 casemates M270SK, dont une avec tir en biais, associés chacun à un bunker type 622.
- un poste de contrôle de tir M162a situé en avant des batteries
- un bunker 621, un abri passif pour 10 soldats avec poste d’observation construit le long de la maçonnerie de 1890.
- une casemate infirmerie type 638
- une casemate de stockage de munitions type 607
- deux ringstand BF.61a (VF61a) pour mortiers
- Une réserve d’eau ou Wasserbunker
Pour en assurer la protection terrestre, sont déployés :
- 2 canons antichar 7,5 cm F.K.231 d’origine française (Pak).
- 6 postes de mitrailleuses MG
- 2 mortiers 80mm (Grenatwerfer 34)
A cela s’ajoute les quatre Canons antichar situés derrière les quatre casemates de tir.
Plan de la Batterie
Par sa mise sous casemate relativement tardive, la batterie de Kerbonn présente une architecture de transition préfigurant les casemates rotatives dont le seul exemplaire en France sera installé à Fort Vert près de Calais. Certains spécialistes estiment que non loin de là au Cap de la Chèvre, une telle batterie aurait été en construction à l’été 1944. Mais rien n’est vraiment attesté.