Architecture > Monuments religieux > Abbayes > Abbaye École de Sorèze (Abbaye royale Notre-Dame de la Sagne)

Abbaye École de Sorèze (Abbaye royale Notre-Dame de la Sagne)

Edifiée par Pépin d’Aquitaine, l’abbaye, reconstruite à deux reprises, deviendra en 1682 une école de renom qui fonctionnera jusqu’en 1991. Si aujourd’hui, l’Abbaye accueille dans son ancienne maison abbatiale un hôtel, elle a conservé sa vocation formatrice en hébergant un centre de formation universitaire aux métiers de la pharmacie.

Présentaion

GPS : POI Midi-Pyrénées – 43°27’06.6″N 2°04’01.1″E

Fondée au VIIIe siècle, l’Abbaye sera détruite à deux reprises avant de devenir. Sa grande période de prospérité s’étendra du Xe au XVIe siècle. Devenue école royale militaire sous Louis XVI, elle restera une école renommé jusqu’à une histoire très récente. Désormais on peut profiter de l’Abbaye pour y passer un séjour touristique dans une atmosphère très typique.

81soreze05

Situation géographique

Histoire

Pépin d’Aquitaine fonde l’Abbaye  au pied de la place forte de Verdinius (Puyvert). La date souvent avancée de 754 n’est pas cohérente le monarque étant né en 803. Passée cette remarque. Cette abbaye d’origine carolingienne est pilée et détruite par les normand au Xe siècle. Elle est reconstruite quelques années plus tard et va vivre une longue période de prospérité jusqu’au XVIe siècle.

En 1377, L’abbaye échappe est pillage de la ville par des bandes de mercenaires.

Elle est rasée pendant les guerres de religions et sera reconstruite au XVIIe siècles sur les ruines de l’ancien édifice. Elle prend alors le nom de Notre-Dame de la Paix. Louis XII offre l’Abbaye à Dom Barthélémy Robin en 1636 qui restaure les bâtiments et affilie le monastère à la congrégation de Saint-Maur.

A l’Abbaye-école c’est un passé prestigieux qui va vous surprendre. Cette ancienne abbaye transformée en école royale militaire sous Louis XVI a accueilli de nombreuses personnalités. En 1682, Dom Jacques de Hoddy ouvre une école, appelée « séminaire ». Il est destiné aux enfants de familles de nobles peu fortuné.

En 1757, Dom Victor de Fougeras développe les enseignements dispensés par l’Abbaye. Il met en application le plan d’étude qui permet à l’école de l’abbaye de bénéficier d’une véritable reconnaissance. On y enseigne, en français, les mathématiques et les sciences,  les arts (dessin, peinture, écriture, musique, danse), l’équitation, l’escrime, la natation et les cours de fortifications.

En 1776, école devient l’une des douze écoles royales militaires érigés dans le royaume par Louis XVI. Entre cette date et 1792, l’école pas considérablement s’agrandir. L’école survit à la révolution française, bien que dissoute. Rachetée par son directeur François Ferlus, l’activité éducative perdure.

Arrivé en 1854 à la direction de l’école, le père dominicain Henri-Dominique Lacordaire relance l’école et lui confère une dimension internationale. Les dominicains seront à la tête de l’école jusqu’en 1978. L’école, devenue mixte, cessera son activité en octobre 1991. Elle était l’une des plus anciennes écoles d’Europe à occuper les mêmes lieux depuis sa fondation

A partir de 1993, l’Abbaye est rachetée par  la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn et la ville de Sorèze sous la forme d’un syndicat mixte. L’investissement conséquent de 15 millions d’euros touche la réfection totale de la toiture et la restauration du portail di XVIIe siècle. On aménage des salles de réception et un auditorium et on y crée un hôtel dans l’ancienne maison abbatiale. Le site est valorisé par un parcours muséographique. La vocation scolaire est maintenue avec l’installation d’un centre de formation universitaire aux métiers de la pharmacie créé avec les Laboratoires Pierre Fabre.

Photographies

81soreze05 81soreze01 81soreze02 81soreze03 81soreze04

A proximité

percee des cammazesPERCEE DES CAMMAZES.. Appelée également Voute Vauban, la Percée des cammazes est un ouvrage d’art long de 233 mètres qui permet aux eaux de la Rigole de la Montagne Noire de passez sous « l’arreste de la montagne d’Escammase« . Construite entre 1686 et 1688, elle fait partie des éléments constitutifs du Canal du Midi. En savoir plus…

 

 

TOUR DE ROQUEFORT.. Existant depuis le XIe siècle, le Château de Roquefort ne subsiste aujourd’hui que sous la forme d’une tour seigneuriale. Implanté le long de la vallée du Sor, il est construit à 560m d’altitude. Il participera à la lutte avec les hérétiques lors de la lutte contre le catharisme. En savoir plus…

Auteur de l’article : La rédaction