Architecture > Infrastructures maritimes et fluviales > Percée des Cammazes

Percée des Cammazes

Sujets de l'article : Vauban

Appelée également Voûte de Vauban, la Percée des Cammazes est un ouvrage d’art long de 233 mètres qui permet aux eaux de la Rigole de la Montagne Noire de passez sous « l’arreste de la montagne d’Escammase« . Construite entre 1686 et 1688, elle fait partie des éléments constitutifs du Canal du Midi.

Histoire

En 1662,  Pierre-Paul Riquet, un percepteur de la gabelle en Languedoc propose un projet de Canal, le futur Canal du Midi au roi  Louis XIV. Ce projet plus convainquant que les autres proposés au roi est accepté. Le roi y voit une occasion rêvée de marquer son règne d’une œuvre magistrale. Après des travaux considérables et la mort de l’initiateur du projet en 1680, le Canal comprend de nombreux ouvrages inachevés et montre des signes importants de dégradation.

A l’issue de sa tournée d’inspection en 1685, Vauban élabore un vaste plan de remise en état et d’amélioration. De nouveaux ouvrages hydrauliques vont être construits ou améliorés dont d’augmentation du  réservoir de Saint-Férréol notamment grâce à la prolongation de la Rigole de la Montagne Noire entre le Conquet et Les Cammazes. Pour cela, Vauban conçoit la percée des Cammazes appelée Voûte de Vauban.

Antoine Niquet, commissaire régional aux fortifications du Royaume pour le Languedoc, la Provence et le Dauphiné, mène le projet. Il établi à partir du 12 août 1686 le cadrage financier du projet. La construction débute rapidement et est marquée par un grave accident en avril 1687. Officiellement, 6 ouvriers meurent et trois sont blessés – déclarés. En 1688, les travaux s’achèvent

En 1846, l’ouvrage est agrémenté d’arbre sur son sommet et une maison de Garde est construite en 1847 à l’entrée du sentier de la Rigole.

Architecture

La voûte est un passage maçonné de 233 mètres de long qui présente deux façades sculpturales symétriques. l’une d’entre elle présentait un panneau sculpté à l’effigie de Louis XIV. Ce dernier fut détruit lors de la Révolution.

Aujourd’hui la départementale 629 qui rejoint Carcassonne à Revel passe au dessus.

Photographies et documents

81VouteDeVauban03 81VouteDeVauban02Voute de Vauban

 

 

Auteur de l’article : La rédaction