Architecture > Monuments religieux > Abbayes > Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer

Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer

Sujets de l'article : Abbaye

L’Abbaye Sainte-Marie a été fondée en 1168 par le seigneur Hugues Wac. Pillée à de nombreuses reprises pendant les Guerres de religion, elle fut en grande partie détruite avant la seconde guerre mondiale

L’abbaye Saint-Marie est un monument méconnu qui mérite la visite. Situé à Longues-sur-Mer, réputée pour ses batteries de marine allemandes (Mur de l’Atlantique), elle se situe en retrait du trait de côte. Elle borde a D104 qui relie Longues-sur-Mer à Vaux-sur-Aure et sa belle église Saint-Aubin.

Histoire

Dédiée à la vierge, sa fondation fut confirmée par la charte de 1168, puis par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc de Normandie. L’abbaye prit possession de nombreuses possessions des seigneurs location grâce à plusieurs donations. En 1257, la communauté compte 22 âmes et dirige quatre prieurés. Elle gère une vingtaine d’églises.

Après avoir été mise en commende en 1526, l’Abbaye voit son rayonnement baisser. En 1562, elle est pillée par les protestants. En 1760, elle n’abrite plus qu’un abbé et quatre moines.

A l’issue d’un long procès, l’évèque de Bayeux réussit à fermer l’Abbaye et à partager les gains de la vente entre le dernier Abbé, lui même évêque de Lectoure, Louis-Emmanuel de Cugnac et le séminaire de Bayeux.

Les édifices sont vendus à la révolution et de l’abbaye il ne restera quasiment que des ruines.

Les ruines de la chapelle sont classées aux Monuments historiques dès 1915.

Les derniers bâtiments sont sauvés par le sénateur américain Charles Dewey en 1932 qui va en faire sa résidence secondaire. Il rachète ce qui reste de l’Abbaye et y entreprend des travaux de restauration. En 1944, l’Abbaye est épargnée des bombardements par miracle.

Aujourd’hui, l’Abbaye est progressivement réhabilitée par ses propriétaires actuels. Par l’arrêté MH.06-IMM.03 du 31 janvier 2006, l’abbaye est classée en totalité Monument historique.

Architecture

L’abbaye dessine un plan quasiment rectangulaire. On retrouve à l’un des coins l’église à laquelle est accolée en prolongement la salle capitulaire et le cloître. A l’intérieur de l’enclos devant l’église on retrouve les logis. Les bâtiments conventuels sont classiquement situés autour du cloitre avec à l’opposé de l’église le Palais abbatial.

Les communs, le pigeonnier et la grange d’époque médiévale se retrouve à l’autre extrémité de l’enclos à l’opposé de l’église. L’entrée dans l’Abbaye s’effectue par une porte cochère au bord de l’actuelle route de Bayeux (D104)

Le saviez vous ?

L’abbaye de Longues-sur-Mer est le monument normand qui comprend le plus de pavés vernissés. Ils proviennent de l’atelier du Molay et date entre la fin du XIIIe s. et le début du XIVe s.

Bibliographie

L’Abbaye en vidéo

En 2013, l’Abbaye est sous la neige. Un petit panorama des édifices lors de ce hiver.

Visiter l’Abbaye Sainte-Marie

Abbaye de Longues – 15-17, rue de l’abbaye – 14400 Longues-sur-Mer – tel: 02 31 21 78 41
14AbbayeSteMarie01

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer

    […] de Longues-sur-Mer de ses célèbres batteries allemandes par la D104, après avoir passé l’Abbaye Saint-Marie vous arrivez  devant l’église Saint-Aubin et son très beau portail sculpté. De […]

Commentaires fermés.