Regions > Normandie > Calvados > Eglise Saint-Aubin de Vaux-sur-Aure

Eglise Saint-Aubin de Vaux-sur-Aure

Sujets de l'article :

Si la fondation de l’église de Vaux-sur-Aure remonte au XIIe siècle, le monument actuel est une reconstruction datant du XIXe siècle. Sa curiosité est d’avoir repris des bas-reliefs et décors sculptés à l’identique d’autres édifices religieux.

En venant de Longues-sur-Mer de ses célèbres batteries allemandes par la D104, après avoir passé l’Abbaye Saint-Marie vous arrivez  devant l’église Saint-Aubin et son très beau portail sculpté. De l’édifice d’origine du XIIe siècle, l’église ne conserve que la tour de son clocher qui est accolée à la façade méridionale et son chevet plat comprenant encore deux fenêtres d’un pur style roman (arc à frettes crénelées)

Pour le reste, il s’agit de nouvelles constructions datant du XIXe siècle. Son linteau et son tympan sont repris de l’église Notre-Dame de Beaumais situé dans la région de Falaise (Calvados).

Si on fait le tour de l’édifice sa façade septentrionale doit son dessin à celui de l’Abbatiale Saint-Georges de Boscherville en Seine-Maritime et ses clochetons à ceux de l’Abbaye-aux-Hommes de Caen.

Cette église mérite le détour par la finesse, malgré tout, de ses décors.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Eglise Saint-Aubin de Vaux-sur-Aure

    […] L’abbaye Saint-Marie est un monument méconnu qui mérite la visite. Situé à Longues-sur-Mer, réputée pour ses batteries de marine allemandes (Mur de l’Atlantique), elle se situe en retrait du trait de côte. Elle borde a D104 qui relie Longues-sur-Mer à Vaux-sur-Aure et sa belle église Saint-Aubin. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.