Regions > Normandie > Calvados > Batterie de Longues-sur-Mer (WN48 Longues sur Mer M.K.B)

Batterie de Longues-sur-Mer (WN48 Longues sur Mer M.K.B)

Sujets de l'article : Mur de l'Atlantique

Seuls deux sites maintiennent une batterie dans son état d’origine. Cette de Longues-sur-Mer en fait partie. Engagée dans la bataille du débarquement du 6 juin 1944, elle ne causa que très peu de dégâts chez les alliés. Le site est aujourd’hui entièrement aménagé pour la visite et permet de découvrir un site intéressant à proximité des plages du débarquement.

Un peu d’histoire

Située à l’ouest d’Arromanches-les-Bains en Normandie, la batterie de Longues-sur-Mer, codée WN48 domine l’océan. Installée sur une falaise de 65 mètres de haut, elle était une position stratégique pour les Allemands.

La batterie était gérée par une garnison de 184 hommes. Le jour du débarquement, le 6 juin 1944, deux croiseurs (Ajax et Georges Leygues) et un cuirassé pilonnent la position dès 5h30 du matin. La batterie n’est pas encore achevée et ne dispose pas encore de sa télémétrie.

Rapidement une batterie puis trois sont mises hors d’état de fonctionnement. Pour autant, malgré des échanges de tirs entre la batterie et la flotte au large, il faudra attendre la fin de l’après midi pour voir cette position cesser de fonctionner (vers 17h). Le 7 juin, la garnison se rend à une avant garde britannique.

La position WN48 « Longues sur Mer M.K.B.)

Dans l’iconographie populaire la batterie de Longue-sur-Mer est représentée par les quatre casemates pour certaines encore équipées de leur canons. Il s’agit en réalité d’un système plus complexe intégrant défense rapprochée, approvisionnement et casernements. Elle est intégrée  au K.V.Gr Bayeux, sous groupe K.V.U.Gr Bessin. Elle dépend de la Kriegsmarine.

Outre ses quatre casemates pour batteries M272 intégrant des canons de 15cm TbK C36, elle est équipée d’un poste de contrôle de tir avancé sur la mer, Leitstand M262. La position comprend 6 abris légers, 5 VF58c, deux canons de campagne 7,5cm K.K et un canon belge 12cm K370 pour la défense rapprochée.

La batterie dispose d’une défense anti-aérienne composée de 3 Flak 28 de 2cm.

Visite du site

L’accès aux différents ouvrages s’effectue par un chemin aménagé. On peut ainsi encore y voir petites casemates dont des tobrouks permettant d’assurer la protection des batteries, trois soutes servant de magasin pour les munitions, un poste de contrôle de tir en avant de la position et quatre batterie dont une explosée.

Si le site est bien aménagé, les enfants devront être maintenus proches des parents, les alentours restent dangereux de nombreux débris de métal restant encore accessibles.

La visite du site est ouverte toute l’année. L’accueil est ouvert de 10h-18h l’hiver et de 10-19h de juin à août. Elle est gratuite. Des visites guidées sont également proposées.

Renseignements: 02 31 21 46 87

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

4 commentaires sur “Batterie de Longues-sur-Mer (WN48 Longues sur Mer M.K.B)

Commentaires fermés.