Regions > Bretagne > Finistère > Ancienne usine de Sardine de l’Ile Tristan

Ancienne usine de Sardine de l’Ile Tristan

Sujets de l'article :

Située à 200m au large de Douarnenez, l’île Tristan est accessible à pied à la marée basse. Déjà occupée par un phare et divers aménagements, une usine de salaison y sera installée au XIXe siècle sous l’égide de Gustave Raymond Le Guillou de Penanros, entrepreneur et maire de Douarnenez.

Depuis Douarnenez, il est impossible de ne pas voir l’architecture régulière des ancien bâtiments industriel et du quai de débarquement aménagé. Ces bâtiments sont la propriété du conservatoire du Littoral depuis 1995, comme d’ailleurs l’ensemble de l’île. L’accès y est réglementé.

Gustave Raymond Le Guillou de Penanros qui est entrepreneur dans l’industrie de la sardine, profite de sa position de Maire de Douarnenez pour faire installer sur l’île des ateliers de salaison de poisson. Après avoir acquis l’île le pour la somme de 25000 francs, à l’exception de la zone militaire occupée par le fort, il fait donc développer cette industrie dans les bâtiments déjà existants.

Dès 1860, l’atelier se transforme en conserverie. Pour accompagner le développement de l’activité un quai en « pierres debout » est construit. Un troisième bâtiment, détruit aujourd’hui suite à un incendie, recevait les fours-grilloirs.

Les bâtiments que l’on voit aujourd’hui en front de mer sont les anciens ateliers de salaison.

 

 

 

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.