Regions > Bretagne > Finistère > Appontement pétrolier de Lanvéoc

Appontement pétrolier de Lanvéoc

Sujets de l'article :

Situé dans l’anse qui borde le Fort de Lanvéoc, l’appontement pétrolier à été construit initialement par les allemand avant d’être réutilisé dans les années 50 comme zone d’approvisionnement pour l’OTAN.

En 1942, les allemands sont installés depuis plusieurs mois autour de la rade de Brest. Pour permettre l’appontement de navires militaires, ils entreprennent la construction de deux ducs d’Albe de forme rectangulaire.

Leur construction très robuste va être exploitée après guerre pour les installations de l’OTAN. L’organisation cherche une zone d’approvisionnement sur la côte Atlantique pour le ravitaillement de la flotte américaine et pour permettre l’accueil de navires ravitailleurs de fort tonnage. Vers 1960, on va y construire un port pétrolier s’appuyant sur les duc d’Albe allemands, six gabions en palplanches et ving travées. Quatre postes de déchargement permettait d’accueillir les navires et une passerelle de 600m permettait de les relier à la rive.

Le pétrole est acheminé jusqu’à des réservoirs dissimulés dans des tunnels souterrains.

Après la sortie de la France de l’OTAN, l’ouvrage a perdu de son intérêt. Situé dans une zone inadaptée en raison des courants marins, les structures furent régulièrement endommagées. Elles seront utilisées jusqu’en 1992 pour les bases aéronavales du secteur. La majorité des structures ont été détruites en 2001 et seuls les duc d’Albe et les gabions subsistent.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.