Balade autour du Château de Peychelard (Lamastre)

Position : 44° 59 14" N 4° 34 46" E

 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Depuis le centre de Lamastre, cette petite promenade familiale permet de vous approcher des vestiges du Château de Peychelard et de profiter d’un beau panorama sur Lamastre et la vallée du Doux.

Circuit

Départ

le départ de la promenade s’effectue depuis la place Pradon à proximité de l’ancien pont de chemin de fer sur le Condoie affluent du Doux.

07Lamastre01

Le circuit

Depuis la place on remonte par la rue Boissy d’Anglais vers le centre ville. On passe à proximité de l’Office de tourisme. Prendre sur votre droite la rue Ferdinand Herold. Sur votre gauche vous trouvez au bout de quelques dizaines de mètres une montée en escalier qui rejoint la D533.

Traversez la D533 et prendre la montée qui se trouve en face « rue du Château ».

07Lamastre02

Devant une maison présentant une entrée en forme d’arche, la rue du château est sans issue.  Tourner sur la droite (Montée des ruines) en suivant l’indication « table d’orientation ». Le chemin propose sur la gauche une montée vers le belvédère. Continuez tout droit et prenez le chemin qui s’enfonce dans la végétation. Vous longez un mur de pierre. Au niveau d’une petite clairière vous avez en visibilité sur votre gauche les ruines du château. Prenez le chemin tracé au milieu des herbes pour vous rapprocher du château. La vue donne l’impression que les ruines sont encore importantes. L’approche du château reste malgré tout dangereuse, restez à bonne distance.

Revenez sur vos pas jusqu’à la montée du belvédère. Prenez la montée jusqu’à la table d’orientation.

07Lamastre03

Le large panorama sur Lamastre ne vous empêchera pas de vous aventurer un peu plus haut. Là commence l’aventure. Le sentier reste obstrué par la végétation mais vous permet d’approcher le château. On peut découvrir, avec prudence d’autres éléments du château.

Après cette escapade, faites marche arrière puis revenez à votre point de départ.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank