Guides de voyage > Balades et Randonnées > Circuit d’Erquy par l’îlot Saint-Michel

Circuit d’Erquy par l’îlot Saint-Michel

Sujets de l'article : GR34

Connu pour ses côtes très découpées, la région d’Erquy offre des panoramas exceptionnels et des curiosité qui valent le détour. Ce circuit vous amène autour de la commune d’Erquy jusqu’à l’îlot Saint-Michel.

description

Depuis le camping Saint-Michel situé en face de l’îlot Saint-Michel vous partez à la découverte de la partie est de la commune d’Erquy.

Résumé
Durée de la randonnée 2h sans les visites
Profil sans difficultés
Distance 9 km
Compatible poussettes non
Public adultes et enfants
Balisage non
Trace GPS trace au format GPX

Curiosités et monuments traversés

Depuis l’îlot Saint-Michel, ce parcours vous mène à travers le patrimoine naturel et  communal d’Erquy. En passant à proximité de la flèche dunaire, vous longerez les prés salés jusqu’à la vallée de l’Islet

  • Plage Saint-Michel
  • Îlot Saint Michel et sa chapelle
  • Flèche dunaire
  • Prés salés
  • Le Pont du Marais et  Passerelle de la Côtièredu Petit train départemental des Côtes du Nord
  • Valet de l’Islet
  • Lavoir, source et abreuvoir
  • Hameau des Hopitaux

Le parcours

Départ : parking du camping Saint-Michel.

1. Le circuit traverse trois circuits et emprunte au départ un balisage blanc et rouge, puis vert et enfin rose. En fonction de la marée optez pour une découverte de l’îlot Saint Michel en début ou en fin de parcours. Depuis le parking prenez la rue Sint-Michel qui longe la flèche dunaire. Ce cordon dunaire s’est formé il y a environ 3000 ans et évolue continuellement face aux assauts du vent et de l’eau. Ces dunes sont stabilisées avec une végétation adaptée. Poursuivez ensuite par votre gauche par la rue de la Vallée Denis.

2. La parcours continue ensuite en suivant sur la droite le GR34 (blanc/rouge). Le GR longe un moment  la rue de la Vallée Denis. Il tourne ensuite en angle droit vers la droite. Vous suivez très vite les prés salés où se développe une faune et une flore variée et adaptées à la salinité de l’eau. Au bout des prés salés vous rencontrez une intersection avec une piste cyclable (Eurovéloroute n°4). Tournez à droite vers le Pont du Marais et la Passerelle de la Côtière. Ils permettaient au train départemental des Côtes du Nord de relier Saint-Brieuc, Lamballe et Saint-Cast entre 1922 et 1949.

3. Poursuivez en suivant le chemin balisé qui longe la vallée de l’islet, petit cours d’eau qui rejoint les prés salés. Le chemin aboutit au barrage de Montafilan en passant par un lavoir, une source et un abreuvoir pour animaux. Continuez le chemin balisé qui suit sur une centaine de mètres  l’islet puis bifurque sur la droite vers la rue de la ville Ory. Vous suivez la rue par la droite.

4. Au niveau de l’épingle vers la gauche continuer tout droit en suivant le chemin balisé puis par la gauche en restant sur le chemin de randonnée à l’intersection suivante. En continuant vers la nord, une nouvelle intersection se présente. Le chemin à prendre part vers la droite (si vous tournez à gauche vous aboutirez sur la rue de Clairville). Vous aboutissez au hameau des Hôpitaux. Ce lieu garde la mémoire des hospitaliers qui s’y étaient établi au Moyen-Age.

5. Partez vers le nord par la gauche. Le chemin aboutit à la rue des Mares. Ne manquez pas le calvaire qui se situe sur le côté droit de cette rue. Continuez tout droit par la rue du Louvre puis par la gauche par la rue de Longchamp. Appréciez les nombreuses constructions en gré rose. Les rue des Landes d’en bas (vers la gauche) puis Côtière Perrine vous ramènent à la plage Saint-Michel. Par le GR34 remontez jusqu’au point de départ.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *