Guides de voyage > Balades et Randonnées > Tour de la Pointe des Espagnols

Tour de la Pointe des Espagnols

Depuis le parking de la Pointe des Espagnols, ce circuit vous amène à la découverte des fortifications du Goulet de Brest. A cet effet, vous parcourrez le chemin des Douaniers à la rencontre de ses tranches d’histoire.

Description

La pointe des Espagnol se situe au nord de la Presqu’île de Crozon à l’endroit où le Goulet de Brest est le plus étroit.

Depuis la Pointe des Espagnols, ce parcours suit la côte vers l’Ouest en passant les différentes fortifications construites au fil des siècles. Depuis le parking de la Pointe des espagnols, vous découvrez le Fort des Espagnols, puis le Fort du Stiff, le Fort Robert, le célèbre Fort de Cornouaille avec son fort secondaire, la Batterie de Kervinou et finalement le Fort des Capucins. Ce périmètre qui a été investi par les armées allemandes dès 1942, a été largement repris et amélioré pour la construction du Mur de l’Atlantique. Cette randonnée est tournée vers la découverte et le temps donné reste approximatif et ne tient pas compte du temps de visite des lieux. Pour une exploration complète des sites comptez une journée.

Résumé
Durée de la randonnée 3h00
Profil terrain accidenté
Distance 13 km
Compatible poussettes non
Public adultes et enfants
Balisage GR puis jaune
Trace GPS trace au format GPX

Avertissement

Les sentiers de la Pointe des Espagnols sont en cours de stabilisation comme dans d’autres parties des côtes bretonnes et normandes. Votre promenade nécessite de la prudence. Surveillez vos enfants et gardez vos animaux en laisse.

Le parcours

Parcours court (9km)

Il est possible d’écourter le parcours en se dirigeant après la Batterie de Cornouaille en rejoignant directement le hameau de Kerjean.

1. Depuis le parking se diriger vers la Pointe des Espagnols. Vous passez à côté du Fort des Espagnols (Tour modèle no 1 de 1812) puis traversez la D355 pour rejoindre la pointe. Lorsque vous arrivez en vue de la Table d’orientation, prenez le sentier sur la gauche qui descend en épingles et rejoint la grève (escalier). On suit le sentier côtier par la gauche. En route vous croisez l’ancien Fort du Stiff (300m) puis on traverse des passerelles et on aboutit dans la lande. Le sentier rejoint la route.

Pointe des Espagnols. Depuis la table d’orientation vous découvrez un panorama sur le Goulet de Brest. Cette zone est devenue rapidement stratégique avec le développement de l’Arsenal de Brest.
Point de vue sur le Goulet de Brest. Juste avant d’aborder les passerelles, profitez du beau panorama sur le Goulet de Brest. On distingue nettement la ville de Brest vers l’Est et les fortifications présentes d’autre part du goulet

2. On reprend immédiatement le sentier qui part vers la droite. Il permet d’accéder au Fort Robert. Vous continuez le sentier côtier. Environ 1,5km après le Fort Robert vous arrivez sur la pointe de Cornouailles, ses vestiges d’occupation allemands et ses forts français. Optionnel : avant de poursuivre vers ce fort, vous pouvez prendre le sentier vers la droite qui se dirige vers la batterie lance torpille allemande (chemin sinueux et dangereux). Vous poursuivez le sentier principal vers le Fort de Cornouaille. Libre à vous de visiter les quatre éléments principaux à savoir, la Batterie de Beaufort, la Batterie de Cornouaille, la batterie de Rupture allemande et la Tour Modèle 1811. Selon les aménagements en place, certains peuvent être difficilement accessible. Procédez avec prudence.

Fort Robert. Construit initialement en 1697, le fort a évolué au fil des siècles suivant quatre grandes phases de construction. 1888 : batterie de rupture et batterie haute. 1897 : usine électrogène et projecteurs. 1938 : batterie anti-aérienne. 1942 : batterie allemande lance torpilles.
Batterie de Cornouaille. Cet ouvrage est l’un des plus impressionnants du Goulet de Brest. Encore terrain militaire dans les années 2000, il est désormais propriété du Conservatoire du Littoral (2009). La batterie basse n’est officiellement pas ouverte au public, les visiteurs y accèdent sous leur propre responsabilité. En revanche la Tour Modèle 1811 est accessible librement tout comme les vestiges de la batterie Flak Allemande (Mur de l’Atlantique) >> Décuvrir la Batterie de Cornouaille

3. Vous poursuivez le sentier côtier vers le sud. Profitez de la vue vers la Batterie de Cornouaille en contrebas pour apprécier le panorama (200m) puis poursuivez votre chemin sur environ 800/900m. Vous parvenez à la batterie de Kervinou. Poursuivez le chemin côtier sur encore 1km. Le site de la Pointe des Capucins offre un beau panorama sur l’îlot et le fort du même nom. Ce dernier, encore terrain militaire n’est pas accessible. Ici se termine le parcours côtier.

Batterie de Kervinou. Composée initialement d’une batterie haute et d’une batterie basse, cette dernière n’est à ce jour pas localisée. On peut en revanche visiter librement la partie haute démilitarisée depuis 1915. On retrouve également dans le périmètre de nombreux vestiges du Mur de l’Atlantique.
Fort des Capucins. Composés d’un ensemble d’ouvrages situés à la fois sur l’îlot et sur le plateau qui le surplombe, le site est aujourd’hui à l’abandon et est relativement dangereux. Il est déconseillé de s’aventurer sur l’îlot sans un minimum de protection (casque). >> Découvrir le Fort des Capucins.

4. On revient vers la D355. On la suit par la droite sur moins de 100m avant de prendre par la gauche le chemin balisé que l’on suit jusqu’au hameau de Kerjean. A l’intersection aec la route de Keruzou, vous tournez droite pendant 150m avant de prendre par la gauche le Chemin de Viniou. Ce dernier tire tout droit pendant 1,3km jusqu’à une intersection avant la route de Kerlaer qu’on emprunte par la droite sur 100m environ avant de prendre le chemin sur la gauche. Il rejoint le Lez. On rejoint le chemin balisé CR7 que l’on suit jusqu’à la Pointe des Espagnols et notre point de départ.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Tour de la Pointe des Espagnols

    Fort des Capucins – C'est En France

    (9 Août ’17 - 9 h 31 min)

    […] On peut découvrir le fort à pied en suivant le chemin côtier et faire le Tour de la Pointe des Espagnols. […]

Commentaires fermés.