Architecture > Arsenal > Bâteau porte de Rochefort

Bâteau porte de Rochefort

Inventé à Rochefort et ensuite exploité de part le monde sur la majorité des premières formes de Radoub, le bâteau porte est une solution technique qui permet d’ouvrir et de fermer un tel bassin. Associé à des pompes de relevage, il permet d’avoir avoir un zone de travail étanche et au sec.

Description
La construction de l’Arsenal de Rochefort s’est accompagné de nombreuses innovations. Ainsi pour la construction navale, les architectes ont inventé la forme de radoub, une solution largement développée ultérieurement pour la construction maritime.
Mais pour utiliser la forme de radoub, les architecte ont du inventer le bateau porte, une solution technique pour assécher le bassin. Cette présente à Rochefort est le premier modèle construit et date de 1683. C’est une invention de l’intendant Pierre Arnoul.

17Rochefort04

Ce dispositif astucieux, permet de remplacer les simples portes qui pouvaient être utilisées dans de telles situation. Le principe de fonctionnement est simple. A marée haute, le bateau est introduit dans la forme. Le bateau porte est placé et coulé à l’aide d’un système de ballasts. L’eau est alors évacuée comme dans une simple écluse et la cale asséchée.

La forme présente à Rochefort a été endommagée pendant la seconde guerre mondiale.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin