Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Fanal d’Authon-Ebéon

Fanal d’Authon-Ebéon

Sujets de l'article :

Situé le long de la voie romaine qui relie Saintes à Poitiers, cet ouvrage pourrait être un monument funéraire même s’il n’y a aucune réelle certitude sur ce point. Il fait partie des 1034 monuments de la première liste des Monuments Historiques de 1840.

Egalement appelé « Pyramide d’Authon-Ebéon », du même nom que la commune sur laquelle il se situe, il est similaire à un autre ouvrage situé à Saint-Romain-de-Benet. La Tour de Pirelonge est dans un meilleur état et est également le long de la même voie.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer sa construction, du simple monument décoratif, au repère pour les voyageurs mais il semblerait que la piste funéraire soit celle qui est aujourd’hui privilégiée.

Les vestiges

La Fanal est actuellement en très mauvais état. Le parement qui devait être identique à celui de la Tour de Pirelongue a disparu et aurait été récupéré durant les derniers siècles. Large de 6m de côté pour une hauteur de 16m, son sommet devait recevoir une coiffe conique ou pyramidale. seul subsiste aujourd’hui le coeur de l’ouvrage qui est soutenu par des étais vers 1930, son équilibre restant précaire. Classé monument historique en 1840, il n’a pas été particulièrement restauré depuis.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.