Guides de voyage > Balades et Randonnées > Boucle du Tunnel des 100 Marches (Conliège)

Boucle du Tunnel des 100 Marches (Conliège)

Sujets de l'article :

Cette randonnée vous permet de découvrir l’ancienne voie de chemin de fer PLM, de beaux Panorama sur Conliège et Lons-le-Saunier ainsi qu’une partie du patrimoine de Conliège.

Présentation

Dans les forêts de Conliège vous suivrez un parcours qui vous mènera à proximité de l’ancienne ligne de chemin de fer PLM, et sur les traces de curiosités de Conliège. Cette ballade familiale permettra aux petits aventuriers de traverser à la lumière de la lampe torche le tunnel des 100 marches.

Résumé
Durée de la randonnée 1h30/2h00
Profil fortes déclivités
Distance 4,86 km
Compatible poussettes non
Public tout public
Autres Bonnes chaussures nécessaires
Trace GPS trace au format GPX

Départ : Parking avec Aire de Camping-Car à la sortie de Conliège.

Recommandations : Le parcours peu être très glissant notamment dans la grande partie autour du tunnel des 100 marches et dans la dernière partie (étape 4). Munissez vous de bonnes chaussures et assurez vous de la sécurité de vos enfants

Carte et Tracé

Randonnée avec Visorando

Diagramme de dénivélation

Randonnée avec Visorando

Parcours

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEtape 1 : Tunnel des 100 marches (1,1km)
Depuis le parking, traverser la route apr le passage piéton puis remontez sur votre gauche par la route dite des « 100 marches ». Vous entrez dans la forêt avant d’atteindre le Tunnel des 100 marches, un passage qui permettait à la population locale de continuer à utiliser les sentiers. La traversée du tunnel peut nécessiter une lampe de poche. A la sortie du tunnel remontez par le chemin qui serpente au milieu de la végétation jusqu’à un premier embranchement.
Option : en tournant sur la gauche vous rejoignez l’ancienne ligne PLM et le Tunnel des Tilleuls. Un panneau d’information vous présente la flore et la faune locale. Remontez jusqu’à l’embranchement. Sur cette portion le dénivelé est important 180m sur les 1,1km

Etape 2 : Cabane de chasse (1,3km)
Remonter ensuite en gardant votre gauche jusqu’à une route forestière. Continuez le chemin jusquà la départementale. Tournez à gauche et passer devant une cabane de chasse. A l’embranchement continuer tout droit (D355) et prendre tout de suite le chemin de randonnée à gauche en direction du Belvedaire des Tilleuls.

Etape 3 : Belvédaire des Tilleuls. (1km)
Le chemin descend vers le Belvedaire de Tilleuls depuis lequel vous avez une vue magnifique sur Conliège et le creux de Revigny. Continuez tout droit en gardant votre gauche jusqu’au carrefour.

Etape 4 : retour sur Conliège. (1,5km)
Au carrefour tournez à gauche (Voie verte/Tunnels) puis à droite sur la route. Passez devant la fontaine de Diane. Couper la voie verte en emprunter le sentier qui descend dans la forêt. Attention au dénivelé. Le sentier aboutit sur un petit chemin qui rejoint la rue Haute de Conlièges. Vous passez devant Chapelle Notre-Dame-de-Lorette. Continuez tout droit jusqu’à l’église de l’Assomption de Conlièges (MH). Reprendre la route vers le point de départ.

A voir sur le parcours

Monuments et curiosités :

Tunnel des 100 marches
Tunnel des Tilleuls
Belvédaire des Tilleuls
Fontaine de Diane
Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Eglise de l’Assomption de Conliège

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Boucle du Tunnel des 100 Marches (Conliège)

Commentaires fermés.