Regions > Franche Comté > Jura > Cascade des Tufs (Baume-les-messieurs)

Cascade des Tufs (Baume-les-messieurs)

Au coeur de la reculée des Planches, la cascade des Tufs est l’une des plus belles cascades du Jura.  Elle propose un spectacle à couper le souffle. Ses multiples sorties en font un spectacle naturel immanquable dans un site classé Natura 2000.

Sur le même sujet : Baume-les-Messieurs

Présentation

Véritable monument au milieu d’un paysage géologique exceptionnel, la cascade des Tufs est accessible depuis Baume-les-Messieurs et se situe sur les communes de Les Planches-près-Arboise et de Baume-les-Messieurs. La cascade tire son nom du tuf, la roche calcaire qui compose de la Plateau.

39CascadeDesTufs01

 

Le site

La formation des cascades

Formée par l’infiltration des eaux au coeur de la reculée des Planches, elle ressurgit pas plusieurs cavités pour donner de multiples cascades.

L’eau de la Cuisance qui a creuse une grotte et plusieurs cavités au milieu de la roche calcaire sédimentaire, le tuf. Au coeur de ce site naturel, on peut aussi visiter la grotte au dessus de la cascade.

La cascade des tuf est une succession de jetées d’eau et de zones calmes qui s’inscrivent dans un environnement minéral et végétal spectaculaire.

Dans un paysage de reculée où l’eau s’infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade, la cascade des tufs vous offre un spectacle à couper le souffle. L’eau se jettent dans les bassins du Dar.

39CascadeDesTufs02

Visiter le site

En remontant depuis Baume-les-messieurs, on accède à un parking en cul-de-sac. Un sentier permet d’accèder aux parties hautes des cascades et un autre jusqu’à la base de la dernière cascade.

39CascadeDesTufs04

Le sentier chemine depuis de petites cavités jusqu’à un plateau ou se trouve une petite boutique et la billèterie pour accéder à la visite de la grotte. Le reste du site (les cascades) est accessible librement.

39CascadeDesTufs03

L’accès n’est pas possible pour les personnes à mobilité réduite mais à la portée des plus petits enfants. Lorsque le temps est humide, la zone est très boueuse. Pensez à prendre des chaussures adaptées.

Le lieu se prête parfaitement à la photographie et les amoureux de cet art s’amuseront à figer les filets d’eau.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Cascade des Tufs (Baume-les-messieurs)

Commentaires fermés.