Architecture > Domaine viticole > Château Ausone

Château Ausone

Le Château Ausone fait partie des plus grands domaines viticole de Gironde mais aussi de France. Il est l’un des quatre crus à avoir été confirmé Premier Grand Cru Classé A dans le classement des Saint-Emilion de 2012. La propriété tire ses origines aux XIIIe siècle et tire son nom du célèbre poète du IVe siècle.

Avec les châteaux Cheval Blanc, Pavie et Angélus, il est ce qu’on fait de mieux en appellation Saint-Emilion. La propriété est ancrée dans ce terroir aux pieds des fortifications de  Saint-Emilion depuis la fin du Moyen-âge. La particularité du domaine est de n’être passé dans les mains que de trois familles en huit siècles d’histoire : La famille Lescours (XIIIeXVIe siècles), La famille de Jacques de Lescure (XVIIe siècle), la famille Chatonnet-Cantenat et ses héritiers Dubois-Challon-Vauthier (depuis la fin du XVIIe siècle). Il s’agit d’une véritable curiosité dans un terroir où les fortunes se font et se défont.

Selon l’histoire, la villa Lucaniacum, du poète Ausone aurait été établie sur le domaine et lui aurait donné son nom. Cette propriété agricole n’aurait cependant eu un vignoble que depuis 1592. Situé sur le plateau calcaire et la côte argilo-calcaire de Saint-Emilion, orienté est-sud-est, les vignobles sont protégés au nord et à l’ouest. Par sa situation, Ausone sera l’un des rares crus de Saint-Émilion à échapper aux gelées de février 1956.

La propriété s’étend d’un seul tenant sur 7 hectares. Les vignobles sont situés autour du château. On y trouve  55% de Cabernet franc et à 45% de Merlot planté avec des vignes anciennes, de 50 ans de moyenne. Les crus d’Ausone sont caractérisés par un faible rendement (de 33 hectolitres à l’hectare) favorisant  la concentration du vin et son potentiel de vieillissement.

Aujourd’hui la propriété produit pour son premier cru moins de 20.000 bouteilles par an (1500 caisses).

La chapelle

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin