Architecture > Châteaux > Château Fort > Château d’Annecy

Château d’Annecy

Sujets de l'article : Annecy , Lac d'annecy

La château d’Annecy  reste emblématique du Lac d’Annecy qu’il domine. Cette ancienne résidence de la famille de Savoie jusqu’au XVIIe siècle est aujourd’hui un Musée municipal. Le château présente un ensemble varié de constructions qui témoigne de son évolution au fil des siècles. Forteresse au début du XIIIe siècle il sera progressivement transformé en demeure confortable et de prestige puis en casernement.

Description

74ChateauAnnecy11

La construction du château s’est étalée du XIIIe au XVe siècle et présente encore les attributs d’une forteresse médiévale (Tour de la Reine et Vieux logis). Restauré à la renaissance il s’est alors doté de bâtiments plus confortables, tels que le logis de Nemours et le logis neuf.Affecté au casernement et à l’armée à partir de la fin du XVIIe siècle, le château subira de nombreux dégâts et il faudra attendre le début du XXe siècle puis le rachat par ville d’Annecy en 1953 pour qu’il retrouve une partie de son fastueux décor.

Désormais musée municipal il propose des collections variées sur les Beaux-arts, les arts contemporain, le cinéma d’animation, l’archéologie, l’ethnologie et histoire naturelle. On y retrouve des collections permanentes et temporaires. A noter une curiosité, les « sirènes du Lac d’Annecy« , une oeuvre évoquant une hypothétique découverte d’ hydropithèques dans le Lac d’Annecy.

Une parcours découverte « Interpréter le château » est proposé aux visiteurs pour identifier les différentes composantes du château. Depuis sa terrasse on surplombe le Lac d’Annecy avec une belle vue sur la vieille ville et l’Impérial Palace.

Histoire

74ChateauAnnecy07

Le premier document qui mentionne le château remonte à 1219. Les comtes de Genève déclarent cette année là leur résidence au château d’Annecy. Les comtes de Genève l’occupent jusqu’en 1394 jusqu’à la mort de Robert de Genève (Clement VII), et la fin de la lignée.

Le château tombe dans les mains de la famille de Savoie en 1401 avec l’achat du genevois. La famille de Savoie fait du Château d’Annecy sa résidence et ceci jusqu’en 1659, date de l’extinction de la branche Genevois-Nemours. Le château est alors abandonné.

A la fin du XVIIe siècle, le château est occupé par les troupes de Louis XIV et est affecté au casernement. Après la réunion de la Savoie à la France, ce rôle est confirmé et on retrouve une garnison de 700 soldats au château. Une chambrée de 82 lits est installée dans la grande salle des colonnes. A la fin du XIXe siècle, en raison de l’état déplorable des plafonds du XVe siècle, le génie militaire propose un renforcement avec des poutrelles metalliques, des colonnes de fonte et un dallage en béton armé. L’architecte des monuments historiques, Charles Suisse parvient à éviter le massacre architectural. Le plafond est restauré entre 1902 et 1903 dans les règles de l’art.

L’armée quitte les lieux en 1948. Le château est alors inverti par des personnes sans logis. En juillet 1952, alors qu’un incendie accidentel se déclare dans la salle des colonnes, ils sont 352 à occuper le château. Rapidement circonscrit, il ne met pas en péril le château.

En mars 1953, la ville d’Annecy se porte acquéreur du château. Après trois ans de travaux, le château est transformé en musée.

Architecture

Plan du Château

74ChateauAnnecy01

La tour de la Reine.

Avec des murs de 4m d’épaisseur et ses fenêtres de tir, cette tour construite dans ses parties basses au XIIIe siècle, est un témoignage rare de l’architecture militaire du moyen-âge. Les études archéologique ont permis de déterminer qu’elle a été surélevée à deux reprises, grâce aux changements d’appareil de construction. Initialement, la tour était accessible par sa partie haute au niveau des chemins de ronde. La porte utilisée aujourd »hui au rez-de-chaussée a été percée en 1834.

74ChateauAnnecy04

Le vieux logis.

Ce bâtiment a été construit au XIIIe siècle et a été restauré au XVe siècle sous le règne d’Amédée VIII de Savoie. Il comprenait la cuisine (aujourd’hui l’accueil du musée), l’appartement privé des comtés (la chambre rouge au dessus de la cuisine), le pèle (salle des colonnes) et la grande salle. Deux tours (Saint Pierre et Saint Paul) assurait la défense du château du côté de la ville.

74ChateauAnnecy03

Tour et le logis Perrière.

Au XVe siècle, l’enceinte castrale est agrandie. Il se dote d’une nouvelle tour qui prend alors un rôle défensif et de surveillance. Le logis Perrière est utilisé pour des fonctions administratives. Il comprend une salle de réception (tinel), une chambre des comptes et une salle d’apparat (chambre de paremment).

Logis Nemours et logis neuf

Ces deux bâtiments ont été construits au XVIe siècle. Le logis de Nemours a été édifiée par Charlotte d’Orleans, cousine de François Ier. Sa facade renaissance est élégante. Lesecond est architecturement moins abouti  et n’était pas utilisé pour les usages de seigneurs du château.

74ChateauAnnecy02

Photographies

74ChateauAnnecy11OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA74ChateauAnnecy0874ChateauAnnecy0774ChateauAnnecy0674ChateauAnnecy0574ChateauAnnecy0474ChateauAnnecy0374ChateauAnnecy02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin