Architecture > Châteaux et Palais > Château de Ruphy (Château de Chateauvieux)

Château de Ruphy (Château de Chateauvieux)

Sujets de l'article : dabbadie

Le Château de Ruphy forme avec le Chateauneuf de Duingt (ou Château de Duingt) un ensemble contrôlant la route menant à Genève. Propriété des seigneurs de Duyn. Il est un sujet de prédilection pour de nombreux photographes et peintres dont le plus célèbre est Paul Cézanne.

Présentation

Ce château est une ancienne maison forte qui composait avec le Château de Duingt (Chateauneuf) un dispositif militaire contrôlant la route de Genève. Dans sa forme actuelle, il a été remanié  aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est au centre de jolis panoramas depuis le Taillefer ou depuis les hauteurs d’Angon. Initialement le Château était construit sur une île.

74ChateauDeRuphy01

 

Histoire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’origine du château de Châteauvieux, « Castrum Vetus » reste inconnue. il a en revanche été construit avant le Chateauneuf situé à proximité et dont il ne reste qu’une tour et des ruines. le Chateauview a appartenu depuis sa construction et ce, jusqu’au XVIe siècle,  à la famille de Duin ou Duyn. Une première trace de ces vassaux des comtes de Genève se trouve dans une transaction  Guillaume II de Genève et un certain Aymond (voir histoire du Château de Duingt).

Réuni dans un seul domaine avec le Château de Duingt, ils en partageront la même destinée avec une destinée plus favorable pour le Chateauview (Chateau de Ruphy) qui nous est parvenu intact jusqu’à nos jours.

La famille de Sales, propriétaire du Château depuis 1698 va le remanier considérablement au XVIIIe siècle. Déclaré bien national à la révolution, il sera acheté par Jean Berthet puis en 1833 à  Scipion Ruphy. La famille Ruphy dernier le transformera au XIXe siècle..

Le château est classé au titre des monuments historique depuis le 4 août 1994. Le pavillon-embarcadère est inscrit aux monuments historiques depuis le 1er décembre 1988.

Photographies

74ChateauDeRuphy01OLYMPUS DIGITAL CAMERA74ChateauDeRuphy03OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Château de Ruphy (Château de Chateauvieux)

Commentaires fermés.