Circuit de Notre-Dame du Lac et du Taillefer

Position : 45° 49 39" N 6° 12 10" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite :

 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Duingt est une cité aux multiples facettes. Cette presqu’île offre un cadre idéal pour la randonnée pédestre. Dans un cadre historique et naturel encore préservé, le circuit qui fait le tour du Mont-Gerget offre de remarquables panoramas sur Duingt et le Lac d’Annecy.

Présentation
OLYMPUS DIGITAL CAMERAPanorama depuis Notre-Dame du Lac

Ce circuit permet découvrir les richesses de la cité de Duingt. Depuis le départ sur le parking de l’Eglise, ce circuit va vous amener sur les pentes du taillefer avec de belles vues sur les Châteaux de Duingt et sur le Lac d’Annecy. Le château Ruphy construit au bout de la presqu’île de Duingt sera dans la montée un de vos points de repère. Le belvédère Saint-Michel atteint dans la première partie du circuit délivre une vue immanquable sur Duingt. La suite du circuit se déroule au milieu de d’une végétation de conifères. Depuis la crête du Mont Gerber, vous profiterez d’un large panorama sur le Lac d’Annecy. La descente est assez facile et vous ramène à votre point de départ après être passé devant le château d’Hére.

Résumé
Durée de la randonnée 1h30
Profil 200m de délivelé
Distance 3,45 km
Compatible poussettes non
Public adultes et enfants
Autres
Trace GPS

Circuit

Etape 1 -  Belvédère Saint Michel.

Depuis le parking de l’église  suivre tout droit en direction de Notre-Dame du Lac. On emprunte la rampe cimentée qui chemine au bord du chemin de Croix qui aboutit à Notre Dame du Lac. On aboutit à un belvédère avec des bancs aménagés qui offre une vue remarquable sur Duingt et le Lac d’Annecy. La grotte de Notre-Dame-du-Lac  abrite une statue de la vierge protégée derrière une grille.  De nombreux ex-voto ornent le fond de la grotte. On retourne sur ses pas pour amorcer la montée.

Etape 2 – Statue de Saint-Michel.

On prend le sentier à droite qui mène au crêt du Bourg. Il chemine sous des conifères  et permet d’apercevoir de temps en temps le lac, la Tournette et Talloires. On débouche au milieu de la montée sur la statue de Saint-Michel terrassant le dragon qui propose un beau panorama sur le Lac d’Annecy. A l’intersection suivante on garde la droite pour poursuivre l’ascension.

Etape 3 – Panorama sur le Lac d’Annecy

La montée aboutit à un petit plateau sur la crête (638m). L’horizon s’ouvre sur les massifs environnants et toujours sur le Lac d’Annecy. Après cette petite halte on entame la descente en suivant la ligne de crête en passant par le plus haut  du sentier, au lieu dit Le Taillefer (648m). On continue par le chemin qui descend vers Duingt.

Etape 4 – Retour au point de départ

La descente est plus longue que la montée et s’effectue en sous bois, en environnement idéal en été. On aboutit à une ferme qu’on longe avant de voir sur la gauche le Château d’Héré. Le chemin devient route goudronnée et nous ramène au point de départ.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank