Regions > Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Lac d'Annecy > Duingt

Duingt

Sujets de l'article : dabbadie

La commune de Duingt est située en Haute-Savoie. Elle est construite entre le Lac d’Annecy et les contreforts du Taillefer. Cette bourgade avait une position stragégique sur la route de Genève. Elle propose, outre un riche patrimoine historique, de beaux panoramas sur les Alpes et le Lac d’Annecy.

Présentation

Constituée de deux anciens villages, Duingt est l’un des plus petits villages des bords du Lac d’Annecy. L’origine de son nom n’est pas déterminé avec précision. Il pourrait venir du ,nom des seigneurs de Chateauvieux (Duin) ou de Dugingo, synonyme de  monticule en langue Burgonde. Cela pourrait être rapproché de l’éperon où fut construit le Chateauneuf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au pied du Lac d’Annecy, Duingt est mentionné en 1198 sous la dénomination Duig puis Duin en 1225. En 1344, on retrouve également sous le nom de  Cura de Duyng. Dans le cartulaire de l’abbaye de Talloires, on retrouve les formes latines de Dugnensis et Duniensis (entre le XIIe et le XIIIe siècle). Au XVIIIe siècle les communes de Duingt et Dhérée sont réunie avec la dénomination Duing-Dhérée. Au cours de la révolution, le nom est contracté sous la forme  Duing.

Patrimoine

Le patrimoine de Duingt témoigne d’une occupation ancienne des rives du Lac d’Annecy. Au bout de la presqu’ile du Château de Ruphy, sur le haut-fond du Roselet, on trouverait des vestiges d’un habitat lacustre.

74ChateauDeRuphy01

Cette occupation s’est poursuivie à l’époque romaine même si à ce jour peu de vestiges l’attestent. La motte castrale du Chateauneuf reste probablement postérieure à celle du Chateauvieux ou Château de Ruphy. Ce dernier occupe une presqu’île, qui, au Moyen-Age, était une île.

Au hameau d’Héré, on retrouve une demeure plus récente, le Château d’Héré, une ancienne maison forte du XIVe siècle.

L’éperon rocheux du Taillefer est un point de vue très apprécié sur la commune et le Lac d’Annecy. C’est aussi le lieu où est implanté en montant depuis Duingt, la Grotte et le belvédère de Notre Dame du Lac, départ de belle randonnées sur le Taillefer.

A voir à Duingt :

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Duingt

Commentaires fermés.