Architecture > Domaine viticole > Château Marquis d’Alesme

Château Marquis d’Alesme

Sujets de l'article : Margaux

Ce 3e grand cru classé en 1855 est l’un des premiers créés dans le vignoble bordelais en 1585 par la famille d’Alesme. c’est un cru prestigieux, bien que moins bien classé que certains de ses voisins en 1855. Il fait désormais partie des vignobles Perrodo. Il est en AOC Margaux.

Domaine

33MarquisDAlesmes01

Le commerce du vin se développe au XVIe siècle. Les propriétés se développent autour de Bordeaux et dans la presqu’île du Médoc. A Margaux, le vignoble du Château d’Alesme est l’un des premiers à voir le jour en 1585, mais officiellement les vignes n’y voient le jour qu’en 1616 après l’enregistrement du domaine viticole.

La propriété appartient à la famille de parlementaires de Bordeaux, les Alesmes et ceci qu’au début en XIXe siècle. En 1810, Jean Bekker Teerlink achète la propriété. La domaine prend le nom de Marquis d’Alesme-Becker.

33MarquisDAlesme06

Le travail du négociant néerlandais porte ses fruits considéré parmi les grands vin de Bordeaux. Bien qu’acquis entre temps par la famille Sznarjdeski, il sera consacré lors de l’Exposition Universelle de 1855 en obtenant Troisième Grand Cru dans la Classification Officielle des Vins de Bordeaux de 1855.

Comme d’autres domaines, le château connaît plusieurs propriétaires au cours du XIXe et du XXe siècle puis en 1955 Paul Zuger l’achète. Jean-Claude Zuger le succède. Puis en 2006, Hubert Perrado, propriétaire du Château Labégorce Margaux. Sa fille, Nathalie Perrado lui succède après son décès.

Refonte de la propriété

Il est souvent dit que « dans le vin, il y a de l’argent ». Le projet lancé par Nathalie Perrado et sa directrice générale Marjolaine Maurice de Coninck est clairement de redonner le lustre du vignoble. Elle se sont lancées dans une profonde restructuration de la propriété. A côté du château, elles ont lancé depuis 2013 la construction de plusieurs bâtiments, dédiés pour l’un à la production, un hameau pour les amateurs de vin, et un pavillon faisant office de musée privé. L’ensemble entoure des jardins d’agrément.

Photographies

 

33MarquisDAlesmes0133MarquisDAlesme0233MarquisDAlesme0333MarquisDAlesme0433MarquisDAlesme0533MarquisDAlesme06

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Château Marquis d’Alesme

Commentaires fermés.