Architecture > Châteaux et Palais > Château Labégorce Margaux

Château Labégorce Margaux

Situé entre centre du village de Margaux et de celui de Soussans, le Château Labégorce est l’un des plus anciens vignobles de Margaux. La première trace dans l’histoire remonte à 1332 avec la présence sur ces terres de « Maison Noble de La Bégorce ». Le domaine fait partie de l’AOC Margaux.

Le Domaine

Depuis la fondation du vignoble, le domaine a vu une succession de générations de seigneurs et de vignerons qui ont façonné le domaine. Aux XVIIIe siècle, François Gorsse crée le Château Margaux de l’Abbé Gorse.

33Labegorce01

Mais en 1789, le domaine est découpé en trois morceaux. Le premier Labégorce Margaux comprend le château de style néoclassique qui forge l’identité actuelle du domaine. Ce bâtiment est conçu par l’architecte Corcelles. Les deux autres domaines dont Labégorce Zédé et L’Abbé Gorsse de Gorsse.

Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe, Elisabeh Weltener fait construire une belle bâtisse de style néo classique. Le domaine est acheté en 1832 par le sieur Capelle, puis passe dans les mais en 1865 à Fortuné Beaucourt. Ce dernier va moderniser le château.

Après avoir été reconnu dès 1905 lors de concours à l’étranger, le domaine va être acheté en 1918 par la famille Rooryck. En 1965, la famille Condom rachète à son tour la propriété.

Les trois domaines vont se développer en toute indépendance jusqu’en 1989. Hubert Perrodo acquiert alors Labégorce Margaux puis va se lancer dans une reunion des trois domaines, en achetant L’Abbé Gorsse de Gorsse en 2002 puis Labégorce-Zédé en 2005.

Depuis 2006, c’est Nathalie Perrodo qui prend la direction du domaine après le décès de son père. Elle dirige également le Château Marquis d’Alesme situé dans le centre de Margaux, propriété qui s’est lancée dans un projet architectural et technologique particulièrement ambitieux.

33Labegorce0233Labegorce03

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Château Labégorce Margaux

    Château Marquis d’Alesme : C'est En France

    (5 Juin ’16 - 22 h 09 min)

    […] l’achète. Jean-Claude Zuger le succède. Puis en 2006, Hubert Perrado, propriétaire du Château Labégorce Margaux. Sa fille, Nathalie Perrado lui succède après son […]

Commentaires fermés.