Architecture > Domaine viticole > Château Maucaillou

Château Maucaillou

Construit en 1875, le Château Maucaillou est l’un des plus beaux témoignages architecturaux du Haut-Médoc. Il allie richesse d’un décor de la renaissance à une certaine audace de l’époque flamboyante du commerce du vin (fin du XIXe siècle). Au coeur d’une propriété de 76 hectares, il témoigne de la richesse issue du commerce du vin à Bordeaux.

Château Maucaillou
Château Maucaillou

Histoire

Quand la famille Laroche établit en 1871 ses entrepôts à Moulis, sous le nom « Caves et Entrepots de Moulis » à proximité de la gare (elle est toujours présente aujourd’hui) sur la ligne Le Verdon-sur-Mer/Soulac vers Bordeaux, elle nourrit l’ambition de développer son commerce grâce à sa présence sur l’un des lignes majeures du commerce de l’époque. Le vin peut alors s’embarquer pour les quatre coins de l’Europe.

Ces entrepôts s’étendent alors sur près de 3000 mètres carrés pouvant abriter jusqu’à 9000 barriques, 300.000 bouteilles et 180.000 litres dans des cuviers.

L’image du château telle qu’elle est représentée aujourd’hui sur les étiquettes de vin du Château Maucaillou date de 1875 et de la dot que  J. Petit-Laroche souhaite offrir à sa femme. Les frères Marian, entrepreneurs à Moulis vont conduire les travaux.

C’est depuis cette époque que le Château Maucaillou va commercialiser ses propres vins sur une terre jugée mauvaise pour les cultures céréalières en raison de son sol caillouteux très particulier. Aujourd’hui cette spécificité fait la richesse de ce terroir avec une régulation particulière de la chaleur au bénéfice de la maturation du raisin.

Souvent comparé aux Grands Crus classés du Médoc, le château Maucaillou ne bénéficiera jamais de ce titre, le classement de 1855 étant annoncé immuable, ce qui n’empêche pas ces crus de faire plus que jeu égal avec certaines propriétés présentes dans ce classement.

En 1929, Roger et André DOURTHE achètent les Caves et Entrepots de Moulis et par la même occasion le Château Maucaillou.

En 1932, le Château Maucaillou sera classé « Cru Bourgeois » mais sortira de ce classement en 2003.

En 1987, est créé le Musée de la Vigne et du Vin qui présente dans un espace d’exposition les métiers de la vigne et du vin et en particulier  la construction de tonneaux, la fabrication du bouchon et des verres, l’impression d’étiquettes.

Architecture

Le bâtiment étendard de la propriété n’a été construit qu’en 1875 même s’il peut évoquer des styles baroques ou renaissance. A cette époque, négociants et riches familles bordelaises se livrent une lutte aussi bien commerciale que dans le paraitre. Le décor est donc très chargé aussi bien par préférence de style que par l’image de richesse qu’il porte. Dans le Médoc, de nombreuses propriétés adoptent une telle variété de décors.

Liens externes

Site officiel du Château Maucaillou

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin