Batterie des Arros (AtlantikWall M.K.B. Soulac – Les Huttes – Gi307)

Position : 45° 31 50" N -1° 6 39" W

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite :
 
Horaires :
domaine public. Accessible toute l'année. Vsites guidées possibles
 
Contact :
MEMORIAL DE LA FORTERESSE DU NORD-MEDOC
Tel: 05 56 73 63 60
Site internet

Tags :

Thèmes : Fortifications | Gironde | Médoc | Mur de l'Atlantique

 

La Batterie MKB Soulac fait partie de la Forteresse du Nord Médoc comptant 38 positions dispersées entre Soulac, le Verdon-sur-Mer et l’estuaire de la Gironde. Préservé grâce à l’obstination de passionnés, le site des Arros est facilement accessible à proximité du lieu dit « les piscines » à Soulac-sur-Mer. Ce fut l’une des dernières positions à tomber en France. Abusivement appelée « Fort des Arros », cette position est issue d’une Batterie de la marine française, Batterie des Arros,, installée en 1938 et reprise par les allemands pour leur compte. Il ne s’agit pas d’un fort en temps que tel mais bien d’un ensemble composant une batterie côtière allemande.

Présentation

Visible depuis la plage, la ligne du train touristique PGVS et depuis les chemins de randonnée dans la forêt, le site doit sa préservation à deux phénomènes : la présente des digues de protection du littoral construites dès le XIXe siècle, ou Digues des Arros et l’acharnement de passionnés qui contribuent à sa préservation et sa mise en valeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qu’on sait moins c’est que le site fut bien avant l’occupation allemande l’une des positions françaises assurant la défense de l’estuaire de la Gironde.

Aujourd’hui, la forteresse est évoquée dans le Musée du Souvenir 39/45 à Soulac et grâce à l’association « Le Mémorial  de la Forteresse Nord Médoc ». Le site est valorisé et des visites guidées sont organisées l’été et sur rendez-vous en dehors de Juillet/Août.

Histoire

Avant la première guerre mondiale, Soulac dispose d’un épis sur voie ferrée contribuant à la défense côtière. Entre 1920 et 1939, la France a entrepris la construction d’un certain nombre d’équipement des défenses côtières. Une batterie côtière est installée au lieu dit les Arros en 1938. Ce poste de défense de l’estuaire de la Gironde, la Batterie des Arros, comporte alors quatre plateformes de forme cylindrique enterrées sur pivot permettant au canon de tourner sur 360°. Les batteries de 164,7mm sont assistées d’une poste photoélectrique pour le tir de nuit disposant d’un projecteur de 150mm. Un poste de télémétrie assurant le commandement complète le dispositif. Les canons qui équipent alors cette position (des Schneider) datent de 1896 et proviennent  de croiseurs et des cuirassés désaffectés de la Première Guerre mondiale.

33FortArros03

La batterie s’illustre le 24 juin 1940 en couvrant le torpilleur Lansquenet, le paquebot De la Salle, deux escorteurs et quatre avisos venant de Bordeaux face aux allemands installés au Fort du Chay à Royan. Finalement, la position est prise par les allemands le 27 juin 1940.

Des 1941, l’armée effectue des aménagements des bâtiments existants, ajoute des constructions légères et dote la position d’un premier niveau de sécurisation ( fil de fer barbelés, Hérisson tchèque, plots en béton, barrières) et des  nids de mitrailleuses ( Tobrouk). C’est à cette époque que la zone commence à être minée. Le bâtiment du projecteur est réaménagé en casernement.

Dans un premier temps avant que la construction du Mur de l’Atlantique ne débute en 1942, cette position sera utilisée pour des tirs d’entranement de l’armée allemande.

Le 23 Mars 1942, la directive N°40 (Die Weisung Nr. 40) donne naissance sur le papier au futur Mur de l’Atlantique. Les travaux vont être presque immédiatement entrepris.

Le 28 août 1944, les troupes allemandes s’enferment dans la forteresse du Nord Médoc composée de 38 positions, dont celle des Arros, poste de commandement de la zone. Cette zone sera la dernière libérée en Gironde après des combats très durs le 20 avril 1945. Il aura fallu plus de sept jours pour en venir à bout.

Liens externes et Bibliographie

Photographies

OLYMPUS DIGITAL CAMERA33FortArros0233FortArros03OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dernière mise à jour : 4 août 2016.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 3 réponses

  1. [...] L’ouvrage du Mur de l’Atlmantique M.K.B. Soulac, Batterie des Huttes ou des Arros (Gi 307) [...]

  2. [...] assimilée par un public non averti au Fort ou Batterie des Arros  (Gi307), situé à Soulac-sur-Mer, la Forteresse du Nord Médoc (ou Festung Gironde Mündung Süd) est un [...]

  3. [...] A l’aube de la seconde guerre mondiale, la Marine française exploite la configuration favorable des lieux pour y installer une batterie de côte, la Batterie des Arros. Elle sera investie à partir de 1941 par l’armée allemande qui y installera sa propre batterie M.K.B Soulac « Les Huttes ». [...]

pagerank