Architecture > Megalithes > Ciste du Bois Rosier et Menhir des Chancerons (Vergisson)

Ciste du Bois Rosier et Menhir des Chancerons (Vergisson)

Sujets de l'article :

Le menhir des Chancerons est le menhir péritaphique de la Ciste du Bois Rosier située sur la commune de Vergisson. Cette sépulture date d’environ 11000 ans av JC.

Menhir ou Croix des Chancerons

Contrairement aux idées reçues, les monuments mégalithiques ne sont pas l’apanage de la Bretagne. On en trouve partout en France et notamment sur les terres bourguignonnes.

Qu’est-ce qu’une ciste ?

Il s’agit d’une sépulture individuelle généralement se présentant sous la forme d’un caisson de petites dimensions. Il est délimité par des pierres ou de petits murets. Elle peut être recouverte de pierres ou d’une dalle qui forment alors un tumulus.

Construites de la préhistoire jusqu’à l’antiquité, les cistes ont évolué dans le temps notamment dans leur signalement par des menhirs environnants.

Le Menhir des Chancerons

Décrite dans le bulletin de la société archéologique de France du 25 juin 1914 , cette ciste était signalée par quatre menhirs dont seuls trois étaient encore présents à leur emplacement d’origine au moment de sa description. Elle est dite « ouverte au Soleil à Midi » en raison de son axe Sud-Nord. Cette caractéristique seule permet de donner une datation d’environ 11000 ans av JC. Selon diverses sources la ciste aurait été violée en 1860, probablement au moment du déplacement du menhir des Chancerons.

Le menhir des Chancerons (C) est le seul menhir encore debout. Selon la description fait par Edmond Hue en 1910, il a été déplacé de son emplacement d’origine au XIXe siècle du Bois Rosier sur 2,5km. Appelé aussi « Croix de Chanceron », haut de 2m80, il a été christianisé et surmonté un temps par une croix en fer. On en voit encore aujourd’hui les stigmates. Il a été classé monument historique le 19 septembre 1958.

Les trois autres menhirs encore en place sont situés à proximité de la ciste : Menhir Ouest ou Pierre des Sacrifices, d’une hauteur de 1m95 (D) à 30m.  Menhir Sud situé à 110m de la Ciste de 2m90 de hauteur (B). Menhir Ouest-Sud-Ouest situé à 20m de 3m90 de hauteur

La Ciste aujourd’hui

La ciste est encore accessible mais selon la configuration du moment peut être recouverte de végétation. Elle est situé en hauteur sur la partie gauche du chemin qui vient de la Combe Poncet après 400m environ.

Plan réalisé en 1907 par Edmond Hue

Bibliographie

Les mégalithes du Bois Rosier, Edmond Hue, 1910 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k855807b/f1.image

Menhirs et Ciste du Bois Rosier, Bulletin Société Archéologique de France, tome 11, 25.06.1914 p351 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5487241z.r=ciste%20vergisson?rk=21459;2

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin