Ce dolmen est l’un des trois sites mégalithiques encore visibles sur l’île d’Yeu. Il fait partie des plus beau sites mégalithiques de Vendée.
Sa position au Nord-Ouest de l’île est plutôt favorable, il est difficile de le manquer quand on effectue une randonnée le long du littoral. Dès sa construction, il y avait une véritable volonté qu’il soit visible de la mer.
Fouillé en 1883 par Augustin Auger, un juge de paix passionné d’archéologie, ce dolmen cachait sur différentes couches des restes humains qui étaient séparés par des dalles, des débris de céramique et des os d’animaux. Les corps étaient enterrés avec des outils en silex, tels que des grattoirs. On y découvrit aussi du matériel de pêche (poids de filets) et des dents de cachalot.
Structure
Entourés à l’origine d’une motte de terre et de pierre (Cairn), il permettait de marquer le territoire de ses bâtisseurs. Datant de la période du Néolithique moyen soit entre 4500 et 3500 avant JC, il adopte une forme en croix. Un couloir d’accès donne sur trois chambres funéraires. Cette structure est typique de l’estuaire de la Loire et en particulier autour de Pornic.
Les archéologues estiment que ce sont des échanges maritimes entre les peuples du continent et ceux de l’île d’Yeu qui ont contribué à ce genre de construction.
1 commentaire sur “Dolmen de la planche à Puare”
Les mégalithes de Vendée – C'est En France
(27 Sep ’22 - 9 h 23 min)[…] d’Yeu : Dolmen des petits fradets, Dolmen de la Planche de Puare, la Pierre de la Roche au […]