Regions > Languedoc-Roussillon > Aude > Eglise Saint Gimer de Carcassonne

Eglise Saint Gimer de Carcassonne

Sujets de l'article : Eglise , Viollet-le-duc

L’église Saint-Gimer est situé à l’emplacement de l’ancienne Barbacane d’Aude ruinée. Elle a été construite sous la direction de Viollet-le-Duc entre 1854 et 1859. Elle devait être l’annexe de l’ancienne église Saint-Gimer datant du XVIIe siècle.

L’ancienne église Saint-Gimer construite au XIe siècle a été construite sur la maison natale de Saint Gimer (au n°58 de la rue de la Barbacane), évêque de Carcassonne au Xe siècle (902 à 93), connu pour sa charité envers les pauvres.

Le développement de la paroisse en 1840 conduit les autorités à envisager l’extension de l’église primitive de Saint-Gimer en allongeant la nef de 18 à 28m et en ajoutant des bas-côté de part et d’autre. Mais l’église montre des signes de faiblesses et menace de s’écrouler en 1848. Le projet d’extension est abandonné. En 1852, nait le projet de construire un nouvel édifice.

Viollet-le-duc conçoit ainsi le projet d’église épousant le périmètre de l’ancienne barbacane ruinée tout en conservant certains de ses vestiges en arrière plan, derrière le coeur. Les travaux débutent en 1852. Très rapidement, des difficultés apparaissent pour la construction des fondations en raison de la qualité du terrain. En 1854, alors que Viollet-le-duc est en désaccord avec la ville transmet le projet à l’architecte du diosèse Cals. Mais en 1857, alors que la construction est toujours en cours, la ville abandonne le  projet et le confie à Mgr de la Bouillerie. Le diocèse a du mal à boucler le budget de construction notamment par l’entremise de l’Abbé Bruel. Finalement, Viollet-le-duc est rappelé par l’autorité ecclésiastique et en 1859 il parvient à terminer la construction. L’église est consacrée le 9 juin de la même année.

Dans la nouvelle église sera replacé le mobilier provenant de l’église primitive. Les dimensions de l’ouvrage permettent d’apprécier le périmètre de l’ancienne barbacane dont il occupe la surface. La structure et le plan de l’église démontrent le soucis de Viollet-le-duc de concevoir des bâtiments conformes à l’usage attendu, optimisés mais sans pour autant laisser de côté l’élégante des décors et de l’architecture.

Conçue dans un style Gothique, il était pour l’architecte le style qui mettait le plus en valeur ces édifices.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Eglise Saint Gimer de Carcassonne

    Pont-Vieux de Carcassonne – C'est En France

    (18 Mai ’18 - 13 h 24 min)

    […] donnant sur la barbacane du Château, qui détruite fut remplacée au XIXe siècle par l’Eglise Saint-Gimer. Axe névralgique de la cité, il restera le seul lien entre la Bastide Saint-Louis et la cité […]

Commentaires fermés.