Regions > Languedoc-Roussillon > Aude > Pont-Vieux de Carcassonne

Pont-Vieux de Carcassonne

Sujets de l'article :

Le pont vieux permet de traverser l’Aude et de relier la partie ancienne et la partie nouvelle de Carcassonne. Il a été construit en au XIVe siècle et est encore aujourd’hui en service.

Le pont vieux est mis en construction dans la seconde partie du XIIIe siècle. Les travaux sont toujours en cours  en 1315 et sa date de mise en service n’est pas très précise. Selon les sources, on parle d’une période d’achèvement comprise entre 1320 et 1353. Il remplace un premier ouvrage médiéval en bois construit en amont donnant sur la barbacane du Château, qui détruite fut remplacée au XIXe siècle par l’Eglise Saint-Gimer. Axe névralgique de la cité, il restera le seul lien entre la Bastide Saint-Louis et la cité médiévale jusqu’au XIXe siècle.

Long de 210m, il comportait à l’origine une arche en son centre, symbolisant le mien entre les deux parties de cité. Elle est désormais remplacée par une croix chrétienne.

L’architecture du pont adopte une structure qui n’est pas régulière. Les douze arches en plein cintre ont longueur variable entre 10 et 14m. Cette irrégularité confirmerait que le pont n’a pas été construit d’un coup mais arche par arche au gré des financements disponibles.

En  1436, deux arches s’écroulent puis  en 1559 une partie du pont est remanié. La restauration menée en 1820 a remodelé le pont en lui supprimant notamment ses fins parapets.

Au Moyen-Age, le pont s’intégrait au système défensif de la cité avec sur la rive gauche en avant pont fortifié et sur la rive droite, relié à la cité médiévale une ligne de courtines flanquées (1).

Bibliographie

(1) J.P. Cros-Mayrevieille – Les monuments de Carcassonne, 1851

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction