Regions > Auvergne > Allier > Eglise Saint-Martin de Bizeneuille

Eglise Saint-Martin de Bizeneuille

Sujets de l'article :

Cette église romane du XIIe siècle est un ouvrage très profondément remanié au XIXe siècle faisant partie du diocèse de Moulin. Il s’illustre par un joli glocher construit en centre de l’église. 

Bel édifice religieux de style romain, il a perdu ses principaux atouts architecturaux lors de sa restauration entre 1890 et 1899 par l’architecte L. Tourteau. Son portail totalement remanié a perdu se finesse architecturale d’origine. L’édifice a été classé Monument Historique en 1978.

Architecture

Composée de quatre travées flanquées de bas-côtés, une abside en hémicycle termine l’ouvrage. Seule l’abside a conservé son état du XIIe siècle avec sa voute en cul-de-four. Elle reprend une architecture commune à d’autres édifices religieux de la région avec  un pourtour de l’abside  ornée d’une arcature de trois ars en plein cintre qui encadre les fenêtres.

Le clocher date lui aussi du XIIe siècle et est construit sur la troisième travée du collatéral nord.  En 2012, un nouveau coq en cuivre a été installé au sommet du clocher.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.