Située au pied du Château de Castelnaud dans le vieux bourg, l’église de la Paroisse Saint-Michel est à son origine un archiprêtré. Son architecture particulière en fait une curiosité du secteur.
Régie sous le patronage de l’archange et chef de la milice céleste, l’église dispose d’un clocher-mur doté d’un pignon rectangulaire et percé de deux baies de plein-cintre. Il comporte un bandeau qui sépare les deux registres.
Selon les archives, une église romane aurait été construite vers le XVIIe siècle. Tombée en ruine, elle a été remaniée au XIXe siècle. Elle comprend un cimetière attenant et un ancien presbytaire, vendu il y a peu.
En juin 1944, un bombardement allié détruiront une grande partie de la toiture. Les réparations seront effectuées quatre ans plus tard en 1948.
1 commentaire sur “Eglise Saint-Michel-Archange de Castelnaud-La-Chapelle”
Château de Castelnaud (Castelnaud-la-Chapelle) – C'est En France
(19 Sep ’19 - 9 h 32 min)[…] au château par un chemin qui gravit la colline depuis le bas du village en passant devant l’Eglise Saint-Michel-Archange de Castelnaud et en empruntant les ruelles qui ont conservé tout leur […]