Fontaine de Jarente

Position : 48° 51 21" N 2° 21 48" E

 

Tags :

Thèmes : Fontaines | Paris | Petit patrimoine

 

La Fontaine de Jarente du XVIIIe siècle est une fontaine située dans l’impasse de la Poissonnière. Elle est aussi appelée Fontaine de la Poissonnerie ou Fontaine d’Ormesson. Construite dans cette impasse profonde d’une vingtaine de mètres, elle était utilisée par les marchands de poissons qui étaient installé dans le marché Sainte-Catherine.

Présentation
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Histoire

Après la destruction du prieuré Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers en 1773 et 1774, le quartier ceinturé par les rues de Turenne, la rue de Sévigné, la rue Saint-Antoine et la rue des Francs-Bourgeois est totalement rénové. De nouvelles voies y sont ouvertes et on y construit la fontaine de Jarente en 1783 à proximité de la place du Marché-Sainte-Catherine et de son marché.

L’impasse de la Poissonnerie est alors occupée par des marchands de poissons qui avaient besoin d’eau pour leur activité.

Le 17 juin 1925, la fontaine est classée Monument Historique.

Architecture

La fontaine est conçue par le maitre général des bâtiments du toi, Monsieur Caron. Elle présente une structure passive surmontée d’un fronton triangulaire.  Deux pilastres entourent la partie centrale la la fontaine qui reçoit des bas reliefs comprenant dauphins, cornes d’abondance et un faisceau de licteur. De chaque côté de la fontaine deux portes permettent d’accéder au bâtiment qui se trouve derrière. Chacune est surmontée d’une sculpture en rosace.

La fontaine est haute d’environ 7 mètres.  Un mascaron en bronze laisse passer le filet d’eau.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank