Regions > Centre > Indre-et-Loire > Tour de l’Horloge (Amboise)

Tour de l’Horloge (Amboise)

Sujets de l'article : MH

Contruite sur une ancienne porte de la ville d’Amboise, la Tour de l’Horloge date du XVe siècle. Pour autant une partie de la Tour est plus ancienne. Elle se situe à côté des vestiges du Moulin de l’Aumône.

Description
37Amboise02

Au XIIIe siècle, on trouve à cette emplacement une porte de ville, la porte d’Amasse, dont il subsiste encore la partie basse (voûte).

Transformée en Beffroi en 1445 sous le règle de Charles VIII, des travaux sont réalisés aux frais des habitants d’Amboise à partie de 1495. L’horloge est installée en 1500.

En 1933, la Tour est classée monument historique.

Architecture

La Tour de l’Horloge comprend dans sa partie basse une voûte en berceau brisée qui représente la partie la plus ancienne de l’édifice.

Sous ce porche on trouve une statue en terre cuite de la Vierge Marie d’un mètre de haut. Initialement, elle était placée en haut de la Porte du Beffroi. Face à difficulté d’y faire des offrandes, elle avait été descendue.

Au sommet, la cloche fait un 1m de haut et 4 de circonférence. Le Beffroi reçoit à plusieurs endroits les armoiries de la ville.

Pour accéder aux salles intérieures, on emprunte un escalier à spirale. ON peut alors découvrir deux salles comprenant chacune un escalier à moulures.

Visite

Le monument n’est pas ouvert à la visite à l’exception des journées du patrimoine. On peut alors y pénétrer par petit groupe de 5 personnes.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Tour de l’Horloge (Amboise)

Commentaires fermés.