Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Fontaine des trois grâces (Bordeaux)

Fontaine des trois grâces (Bordeaux)

La fontaine des trois grâces est une fontaine de la Place de la Bourse à Bordeaux installée en 1869 et qui remplace une première fontaine élevée en 1828.

Description

33BdxBourse2009_2

 

La fontaine des « filles de Zeus » Aglaé, Euphrosyne et Thalie a été conçu par Visconti. Elle sera réalisée par Gumery et Jouandot. La fontaine sera démontée en 2001 à l’occasion du creusement d’un parking sous la Place de la Bourse et des travaux du Tramway.

Jusqu’à sa remise en place en 2006, elle bénéficiera d’une profonde restauration. En 2005, son emplacement est délimité. La fontaine est replacé le 5 janvier 2006.

Chaque année les trois grâces, Aglaé, Euphrosyne et Thalie, sont au coeur du « Ruban rose », la campagne se sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Parées d’écharpes roses, elles deversent une eau rouge.

 

33BdxBourse2009_1

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Fontaine des trois grâces (Bordeaux)

    […] prenne son nom définitif de Place de la Bourse. Pour remplacer la première fontaine, une nouvelle fontaine « Les trois grâces » est installée en 1869 après de multiples […]

    […] 13. Continuez votre chemin. Vous accéder à l’ensemble architectural le plus remarquable des quais de Bordeaux, la place de la Bourse. Elle décrit ce qui pouvait se faire de mieux au XVIIIe siècle. Face à cette façade vous trouvez sur la droite l’Hotel des Douanes (son musée de visite). AU centre de la place, en lieu et place d’une ancienne statue équestre de Louis XIV se situe désormais la fontaine des trois grâces. […]

Commentaires fermés.