Regions > Auvergne > Haute-Loire > Fontaine et Place des Tables (Le-Puy-en-velay)

Fontaine et Place des Tables (Le-Puy-en-velay)

La place des tables est un passage presque incontournable depuis le bas du Puy-en-Velay pour accéder à la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy. Totalement rénovée, elle offre aujourd’hui un univers propice à la promenade et à la découverte des quartiers anciens du Puy. Sa Fontaine du XVe siècle offre un bel alignement avec la façade de la cathédrale.

Découverte
En arrivant dans le centre historique depuis l’office de tourisme par la rue Raphaël, on aboutit sur la place des Tables et sa fontaine dite « du choriste ». Cette dernière construite au XVe siècle est dans l’alignement de la rue des tables et de la Cathédrale Notre-Dame du Puy. La place met en valeur les belles façade des maisons qui l’entourent. A noter notamment les maisons aux numéros 48 et 56.

43LePuyRueDesTables01

La rue des Tables accueillait autrefois orfèvres et commerçants d’objets pieux, qu’ils présentaient aux pèlerins sur des tables en bois de chaque côté de la rue. La rue en tire son nom. Sa montée s’effectue en continu avec les 134 marches qui permettent d’accéder à la nef de la cathédrale.

Entre 2013 et 2015, de nombreux aménagements ont été faits Place des Tables. Ces aménagements ont été réalisés dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), le projet de la ville ayant été retenu.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Fontaine et Place des Tables (Le-Puy-en-velay)

    Week-end en Haute-Loire : C'est En France

    (10 Nov ’16 - 15 h 20 min)

    […] Prenez votre repas dans une des rues typiques, par exemple au pied du Rocher Saint Michel ou place des tables avant de vous échapper au nord de la cité pour découvrir la Forteresse spectaculaire de […]

Commentaires fermés.