Regions > Aquitaine > Gironde > Place Saint-Projet

Place Saint-Projet

Sujets de l'article : Bordeaux

Au carrefour des rues piétonnes Sainte-Catherine et des trois Conils, la place Saint-Projet est un lieu de rencontre qui présente plusieurs curiosités. Outre son ancienne église intégrée aux habitation, elle présente une fontaine originale et une croix du XIVe siècle.

Place Saint Projet
Place Saint Projet

L’histoire

Du nom d’un évêque auvergnat mort en 674, la place Saint-Projet étaient à l’origine un espace occupé par une église et un cimetière. Elle se situait au coeur d’un des quartiers les plus animés de Bordeaux à l’époque médiévale, La Croix de l’Eglise Saint-Projet a été déplacée à son emplacement.

En 1715, une fontaine est élevée. A cette époque elle jouxte l’Eglise Saint-Projet qui n’est pas encore désaffectée.

Architecture

La place présente plusieurs spécificités architecturales. La première provient de son église aujourd’hui désaffectée qui est totalement intégrée dans les habitation du quartier. On peut encore voir aujourd’hui le clocher s’élever au milieu d’un ensemble d’habitations, la Tour et une partie de la nef de l’ancienne Eglise Saint-Projet.

D’autres par on peut y voir une croix, la Croix de Saint-Projet, provenant d’un ancien cimetière et datant du XIVe siècle.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin