Architecture > Fontaines > Fontaine Saint-Jean (Lyon)

Fontaine Saint-Jean (Lyon)

Sujets de l'article : colline de Fourvière , Lyon , Vieux Lyon

La fontaine Saint-Jean se situe Place Saint Jean à Lyon juste devant le parvis de la Cathédrale Saint Jean et la Manécanterie de la Cathédrale Saint-Jean, le plus ancien monument religieux de Lyon.

Description

69LyonStJean01

Réalisée sur les plans de l’architecte lyonnais René Dardel (1796-1871), elle est mise en place en 1844. Cette fontaine fait partie d’un ensemble architectural, le Vieux Lyon, qui est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1988. Depuis le parvis de la Cathédrale Saint-Jean, on dispose d’un joli point de vue avec un alignement de la Fontaine, des façades colorées de la Place Saint-jean et de la Basilique de Fourvière.

René Dardel, un des architectes lyonnais du XIXe siècle les plus prolifiques, a voulu reproduire certains détails d’un puits réalisé par Philibert de l’Orme (visible au 37 de la rue St Jean). Les statues furent réalisées par Jean-Marie Bonnassieux et les ornements par F. Bernasconi.

De style Renaissance, la fontaine représente un petit temple antique dont le thème est « St Jean Baptiste baptisant le Christ ».

Dans la partie basse on retrouve des vasques en pierre de Crussol et des bouches d’eau en bronze représentant des têtes de lion. Sur la partie supérieure, les arcades sont également réalisée en pierre de Crussol et couronnées d’un dôme.

69LyonStJean0369LyonStJean02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Fontaine Saint-Jean (Lyon)

Commentaires fermés.