Fontaine Saint-Nazaire

Position : 45° 57 10" N -1° 3 12" W

 

informations pratiques
Accès : domaine public
Visite :

 

Tags :

Thèmes : Charente Maritime | Fontaines

 

Cette fontaine construite en 1676 était le point de ravitaillement de la flotte royale. Elle se situe non loin du Fort Lupin sur la même rive. L’intérêt de cette fontaine est important puisqu’il s’agit de l’une des trois derniers “aiguades” conservées en état (Les deux autre se trouvent à Brest et à Belle-Ile).

Elle a été aussi souvent désignée sous le nom de Fontaine Royale ou de Fontaine de Lupin. Elle se trouve sur la commune de Saint-Nazaire-sur-Charente.

17FontaineStNazaire01

Histoire

La construction de l’Arsenal de Rochefort demandait de nombreuses sources d’approvisionnement tant en eau qu’en vivres. C’est ainsi que la Fontaine de Lupin est construite en 1676. Sa reconstruction dans sa configuration actuelle date de 1763, en aval du Fort Lupin.

Au début du XXe siècle, cette source était encore utilisée.

Architecture

Cette fontaine est directement implantée dans le lit de la Charente. C’est la première source captée de la région, sa construction remontant à celle de l’Arsenal de Rochefort. Le monument actuel est typique du style architectural du milieu du XVIIIe.

Comment s’y rendre

Grâce aux pontons installés en 1985, il est accessible depuis le port de plaisance où l’amarrage est autorisé du 1er avril au 31 octobre.

 


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 3 réponses

  1. […] Autour de Rochefort et de l’arsenal est déployé en ensemble de forts et de défenses dont les plus proches sur la Charente sont le Fort Lapointe et le Fort Lupin, ce dernier étant à proximité de la fontaine de ravitaillement de la flotte royale, la Fontaine Saint Nazaire. […]

  2. […] Il est situé entre Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente où on retrouve notamment la Fontaine Saint-Nazaire, point de ravitaillement en eau  des navires de […]

  3. […] de la flotte du Roi Soleil d’aller jusqu’à Rochefort. On croise l’ancienne Fontaine Saint-Nazaire, qui alimentait en eau les navires de guerre qui partaient en mission avant de passer sous le […]

pagerank