Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Fort Lupin

Fort Lupin

Le Fort Lupin est un ouvrage défensif dont la construction a été dirigée par Vauban. Il a été construit sur la rive sud de l’estuaire de la Charente pour protéger l’accès à l’Arsenal de Rochefort et fait face au Fort La Pointe.

Présentation

17FortLupin02

Avec son architecture en demi-lune et une conception élégante de ses bâtiments, le fort Lupin est un élément défensif assez inhabituel.  Il est situé entre Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente où on retrouve notamment la Fontaine Saint-Nazaire, point de ravitaillement en eau  des navires de guerre.

Il s’agit de l’un des Fort initié par Vauban qui a subit le moins de modifications dans le temps. Il nous est parvenu quasiment dans le même état qu’au moment de sa construction.

Architecture

Le Fort comporte vingt-deux embrasures en arc de cercle côté fleuve permettaient un tir rasant et particulièrement destiné au tir sur les coques des navires.

Au centre de l’arc de cercle, une tour, servant de logement des officiels, permet des tirs plongeant. Elle est entourée par deux casernes chacune pour 24 hommes.

17FortLupin01

Contrairement au Fort La Pointe qui côté terre est relativement peu protégé, le Fort Lupin comporte un glacis, un chemin couvert et un fossé en eau.

Le Fort Lupin s’inscrit dans un ensemble défensif et de servitudes. Il croise le feu avec le Fort La Pointe situé en face. Il se situe à proximite de la Fontaine Saint-Nazaire (1676), point de ravitaillement en eau de la flotte royale.

Histoire

En 1683, la construction du fort est programmée et la conception est confiée à l »ingénieur François Ferry. Il dessine les premiers plans d’un fort dont les dimensions sont bien plus importantes que l’ouvrage actuel. Vauban conscient du coût trop important de l’ouvrage, transforme le projet en une structure à la fois plus petite et mieux conçue.

17FortLupin04

La construction débute ainsi en 1685 et va durer près de 4 ans. Elle se termine en 1689. Le fort va rester occupé par les forces françaises jusqu’au début du XIXe siècle.

Le Fort avait la spécificité de ne pas abriter en propre de garnison. Les troupes étaient détachées de Brouage, non loin de là. Sous Napoléon, le Fort devait être raté ayant été estimé peu faute d’avoir un abri à l’épreuve des bombes et un point d’eau. En effet il faut se déplacer à 100m du fort pour s’alimenter en eau.

Le 26 juin 1950, le Fort est classé monument historique. Il est racheté en 1964 et reste depuis un monument privé fermé à la visite sauf dans de rares occasions (Journées du Patrimoine).

 

A proximité

FONTAINE SAINT NAZAIRE.. Cette fontaine construite en 1676 était le point de ravitaillement de la flotte royale. Elle se situe non loin du Fort Lupin sur la même rive. L’intérêt de cette fontaine est important puisqu’il s’agit de l’une des trois derniers “aiguades” conservées en état (Les deux autre se trouvent à Brest et à Belle-Ile). En savoir plus…

 

FORT LA POINTE.. Le Fort La Pointe est l’un des nombreux maillons de défense de l’Arsenal de Rochefort. Sa construction remonte à 1672 afin de surveiller la navigation sur la Charente. C’est le premier ouvrage construit pour protéger l’Arsenal. En savoir plus…

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

3 commentaires sur “Fort Lupin

    Arsenal de Rochefort : C'est En France

    (31 Oct ’14 - 23 h 47 min)

    […] ensemble de forts et de défenses dont les plus proches sur la Charente sont le Fort Lapointe et le Fort Lupin, ce dernier étant à proximité de la fontaine de ravitaillement de la flotte royale, la Fontaine […]

    Fontaine Saint-Nazaire : C'est En France

    (21 Oct ’15 - 22 h 17 min)

    […] La construction de l’Arsenal de Rochefort demandait de nombreuses sources d’approvisionnement tant en eau qu’en vivres. C’est ainsi que la Fontaine de Lupin est construite en 1676. Sa reconstruction dans sa configuration actuelle date de 1763, en aval du Fort Lupin. […]

    Les rives de la Charente : C'est En France

    (30 Mar ’16 - 14 h 30 min)

    […] l’avant poste présent sur l’île Madame, puis les fort La Pointe sur la rive gauche et Fort Lupin en face sur la rive […]

Commentaires fermés.