Architecture > Fontaines > Fontaines de la Concorde (fontaine des fleuves et fontaine des Mers)

Fontaines de la Concorde (fontaine des fleuves et fontaine des Mers)

Sujets de l'article : Paris

Depuis 1840, deux fontaines entourent l’Obélisque de la Concorde. A l’occasion de la transformation de la place par  l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, ce dernier aura l’idée d’y ajouter deux fontaines.
A proximité : Jardin des Tuileries

Histoire et architecture

De 1836 à 1846, la  Place de la Concorde connait une profonde transformation. L’architecte Jacques-Ignace Hittorff, s’inspirant de Gabriel, imagine deux fontaines monumentales : la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves. Il les positionne de part et d’autre de l’obélisque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les deux fontaines s’inscrivent dans la volonté de l’architecte de célébrer le génie naval de la France. Elles sont inaugurées le 1er mai 1840 par le préfet Rambuteau.

Architecture

La fontaine nord, la Fontaine des Fleuves représente la navigation fluviale. Elle comporte les figures assises du Rhin et du Rhône et évoque les récoltes de raisins et de blé.

La seconde, la Fontaine des Mers, représente la navigation maritime avec les représentations de la Méditerranée, l’Océan et la pêche.

Les différentes statues des deux fontaines ont été réalisées par plusieurs artistes : Jean-François-Théodore Gechter, Honoré-Jean-Aristide Husson, François Lanno, Auguste-Hyacinthe Debay, Antoine Desboeufs, Jean-Jacques Feuchère, Antonin-Marie Moine, Jean-Jacques Elshoecht et Louis-Parfait Merlieux.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Fontaines de la Concorde (fontaine des fleuves et fontaine des Mers)

Commentaires fermés.