Ancien quartier de Paris, les Tuileries doivent leur nom à d’ancien fabriques de tuiles qui s’y trouvaient. Depuis 1564, le lieu à changé de vocation, devant jardin d’agrément puis parc public. Il est désormais le plus ancien jardin à la française de la capitale.
A proximité : Fontaines de la Concorde, Arc de Triomphe du Carroussel
Les Tuileries étaient autrefois un quartier de Paris, situé entre le palais du Louvre (Musée du Louvre), la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. C’est le plus important (et accessoirement le plus ancien) jardin à la française de la capitale
Histoire
Jusqu’au XVIIIe siècle
Au XIIIe siècle, on y trouve des terrains vagues et des fabriques de tuiles. Au siècle suivant on y dénombre un certain nombre de terres cultivées. Le prévôt de Paris, Pierre des Essarts, y possède alors un logis et quelques terres cultivables. Au XVIe siècle, Le secrétaire aux finances, Neuville de Villeroy fait ériger un hôtel particulier. François Ier l’acquiert pour l’offrir à la mère. Puis plus tard, Catherine de Médicis en devient le nouveau propriétaire.
A partir de 1564, elle fait raser l’hôtel particulier et entreprend la construction; à proximité du futur Palais des Tuileries, d’un jardin à l’italienne. On y trouve alors six allées délimitant des zones de plantation rectangulaires. On y trouve alors des pelouses, des massifs de fleurs,…
Au XVIIe siècle, le jardin est doté d’une fontaine, d’une ménagerie et d’une grotte, puis d’une orangeraie et d’une magnanerie.
L’oeuvre de Catherine de Medicis est réduite à néant en 1664 quand Colbert demande à Le Nôtre de redessiner entièrement le jardin. Une allée centrale est percée et deux bassins sont rajoutés, un rond à l’est et un bassin octogonal à l’ouest. Le Nôtre ajoute les terrasses du Bord de l’eau et des Feuillants puis deux autres le long de ce qui sera la place de la Concorde.
XVIIIe et XIXe siècle
En 1719, deux statues d’Antoines Coysevox (Mercure et la Renommées) sont rajoutée de part et d’autre de l’entrée principale. Le jardin des Tuileries sera le lieu de la première ascension d’un ballon transportant des personnes en 1783.
Lieu central dans Paris des évènements politiques de la révolution française, le jardin des Tuileries est agréménté de deux nouveaux bâtiments, l’un abritant un jeu de paume (actuellement galerie nationale du Jeu de Paume) et le second une orangerae (aujourd’hui musée de l’Orangerie).
Entre 1870 et 1871, on construit des ballons montés au jardin des tuileries. Mais cette activité sera déplacée à la gare de l’Est après des bombardements prussiens. Pendant l’exposition universelle de 1878, le ballon captif « géant » d’Henri Giffard décolle du jardin des Tuileries.
A partir du XXe siècle
Au cours des Jeux Olympiques d’été de 1900, on y organiser les épreuves d’épée.
En 1914, le jardin des Tuileries est classé au titre des Monuments historiques.
Le jardin est transformé en potager pendant la seconde guerre mondiale. Lors de la libération de Paris, des vifs combats ont lieu dans et autour du jardin. Le lieutenant Bricard y effectue un nettoyage systématique. Une dizaine de plaques commémoratives ont été placées tout au long du jardin pour saluer la mémoires des victimes de ces combats.
Le jardin aujourd’hui
Le jardin est désormais un parc public où des chaines sont mises à disposition gratuitement toute l’année. On peut y louer des bateaux à voile miniature et les faire voguer sur le bassin à proximité de l’Arc de Triomphe du Carrousel.
Des expositions de sculptures ont régulièrement lieu sur les pelouses. En 1989, les Tours de la Liberté de Jean-Marie Hennin et Nicolas Normier y sont exposées. En 1998, ce sont plusieurs sculptures contemporaines qui sont présentées ( Auguste Rodin, Henry Moore, Roy Lichtenstein, Tony Cragg, Jean Dubuffet, Alain Kirili, Étienne Martin,…).
Comment s’y rendre
On accède en métro par les stations Concorde et Tuileries.
Photos
3 commentaires sur “Jardin des Tuileries (Paris)”
Fontaines de la Concorde (fontaine des fleuves et fontaine des Mers) : C'est En France
(14 Nov ’14 - 12 h 07 min)[…] Situation : 48°51’56.1″N 2°19’16.1″E (POI Ile-de-France) A proximité : Jardin des Tuileries […]
Arc de Triomphe du Carroussel – C'est En France
(2 Jan ’18 - 12 h 08 min)[…] Après l’incendie du Palais des Tuileries en 1871, détruit en 1883, l’Arc se situe au centre d’un vaste espace composée de la Place du Carroussel et du Jardin des Tuileries. […]
Circuit du Paris du XIXe siècle – Du Louvre au Palais de Chaillot – C'est En France
(16 Fév ’18 - 9 h 49 min)[…] Jardin des Tuileries et Arc de Triomphe du Carroussel […]
Commentaires fermés.