Regions > Bretagne > Finistère > Hôtel de la Terrasse du Fret (Tour du Fret)

Hôtel de la Terrasse du Fret (Tour du Fret)

Sujets de l'article : Presqu'île de Crozon

La Tour qui trône sur les quais du Fret rappelle le souvenir des l’arrivée des bateaux à vapeur et de l’Hôtel de la Terrasse. Vestige du tourisme en Crozon au XIXe siècle,  l’Hôtel a été construit par la famille Peugeot pour accueillir les voyageurs en escale.

La Tour en 2017

S’il est toujours possible depuis le port du Fret de gagner par une ligne régulière la rade de Brest, le port du Fret était une escale privilégiée pour les riches touristes qui se rendaient à Morgat au XIXe et au début du XXe siècle.

La compagnie immobilière de la famille Peugeot fait construire l’hôtel de la Terrasse en 1885. Cet hôtel accueille les voyageurs en transit avant de les acheminer aux hôtels de la même compagnie situés à Morgat. Si a cet époque le port du Fret dispose de plusieurs hôtel, l’Hôtel de la Terrasse est situé idéalement à côté du débarcadère.

A côté, une Auberge construite dès 1845 se voit dotée en 1882 d’une tour. La Tour du Fret devient un établissement annexe de l’hôtel de la Terrasse. Mais son usage commercial semble avoir été éphémère

En rejoignant par la suite Morgat,  les voyageurs pouvaient profiter d’hôtels de standing tels que le Grand Hôtel de la Mer. Ils y étaient acheminés dans un premier temps par voitures hippomobiles privatives ou collectives. Chemin faisant, chaque saison le confort et le luxe s’amélioraient.

Au début du XXe siècle, l’hôtel passa dans les mains d’Auguste Péchin, partenaire de la famille Peugeot et ceci jusqu’en 1925. La tour crénelée qui est contemporaine à la construction de l’hôtel, accueillait d’une buvette pour ceux qui souhaitaient se rafraîchir.

Architecture

La Tour n’a rien de médiévale et adopte une architecture totalement fantaisiste. Sa vocation initiale étant d’attirer les touristes, elle remplira parfaitement son rôle pendant son exploitation. Haute de 10m et de 2m de côté, elle comprend en son sommet une petite terrasse. Elle est accolée a un petit établissement, l’auberge construite dès 1845. L’ensemble est constitué d’un appareil en granite.

L’hôtel dans sa forme d’origine est toujours présent mais est désormais un immeuble individuel.

Vue de la façade côté mer

Bibliographie

Ouvrages

Le Port du Fret, de 1845 à nos jours, Marie-Françoise Bonneau, Editions Keltia Graphic, 1995

Bains de mer de Bretagne, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire : guide pratique des stations balnéaires avec leurs voies d’accès et leurs principales excursion, Paul Gruyer, 1911, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55305260

Sites internets & notices

Hotel de la Terrasse, Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne : http://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/hotel-de-la-terrasse/32379b2e-56f2-41ea-a778-f37619b050b6

Tour du Fret, Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne : http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/ancienne-auberge-tour-du-fret/6002b370-d14b-4190-8f77-c7a4045d0bde

Presqu’île de Crozon & Aulne Maritime : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/le-fret/hotel-de-la-terrasse-001.php

 

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *