Moulin de Labarthe

Position : 44° 45 41" N -0° 4 0" W

 

Tags :

Thèmes : Entre-deux-mers | Fortifications | Moulins

 

Présent au bord la Gamage, le Moulin de Labarthe est l’un des rares moulins fortifiés conservés en bon état en Gironde. Désormais propriété privée, il ne se visite pas. Le Moulin de Labarthe se trouve dans un parc arboré de 2.3 hectares.

33MoulinLabarthe01

Erigé sur les bords de la Gamage au XIIIème siècle, son architecture remarquable et son rôle dans l’Histoire de France (le moulin fut une contribution à la rançon de François Ier à Charles Quint suite à la Bataille de Pavie) lui valurent d’être classé
Bâti comme une maison forte, de plan carré, il présente six niveaux. Les 4e et 5e étages étaient réservés aux logements et le 6e étage est formé par le chemin de ronde établi au-dessus des mâchicoulis. Une tourelle d’escalier fut rajoutée au XVe siècle. Le moulin possédait deux roues hydrauliques, l’une horizontale, liée à l’activité meunière et l’autre, verticale, qui actionnait une batterie de foulon.

Histoire

L’histoire du moulin semble remonter au bas moyen-âge. Edifié au XIIIe siècle, on atteste de sa reconstruction au XIVe époque où il était rattaché à Abbaye de Blasimon.
Ce moulin eut une place particulière dans l’histoire. Il fut notamment inclu dans la rançon de François Ier à Charles Quint à l’issue de la Bataille de Pavie.
Ce moulin est classé aux Monuments Historiques depuis le 11 Avril 1926

Grandes dates

  • 11 Avril 1926 : classement aux MH

Architecture

Le moulin comporte cinq étages terminés par un chemin de ronde établi au-dessus des mâchicoulis. Il est construit en Pierre dure de Frontenac.
Le premier est l’étage comprend les meules (côté sud-ouest). Il comporte une roue, un rouet et les meules. Cette partie est resté préservée est occupe une surface de 50m2 environ.
Les autres étages ont été réaménagés par les derniers propriétaires du moulin et ne concervent plus le charme d’antan mais son équipés pour répondre au confort moderne. Pour autant les hauteurs sous plafond à certain étages sont toujours compris entre 3 et 4m.
La tour a concervé son escalier à vis qui relie les cinq niveaux. Son diamètre est de 2,76 m et sa hauteur totale est de 10,49 m.

Liens


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 2 réponses

  1. […] sites coup de coeur : Chartreuse de Valrose (Gironde, payant), Moulin de Labarthe (Gironde, […]

  2. […] le Moulin de Labarthe à quelques pas de là est l’illustration même du moulin fortifié, le moulin de Borie […]

pagerank