Architecture > Châteaux et Palais > Hôtel de Ville de Saumur

Hôtel de Ville de Saumur

Sujets de l'article : Maison forte

La Mairie de Saumur a été élevée au début du XVIe siècle avant d’être remaniées les deux siècles derniers. Située en bord de Loire, elle était intégrée aux fortifications de la ville.

A partir de 1508, ces bâtiments vont accueillir le conseil des habitants puis l’administration municipale. Maison Commune puis de maison de Ville et enfin Mairie, elle est avant tout une maison forte au XVIe siècle faisant partie des fortifications de la ville.

Entre le bâtiment d’origine et ceux des XIXe et XXe siècle, on observe une juxtaposition de styles mais dont seul celui du bâtiment initial est classé Monument Historique.  On retrouve les attributs du bâtiment défensif avec ses mâchicoulis et créneaux, son chemin de ronde et de hauts murs de défense dotés d’échauguettes.

La face nord de la maison forte n’était pas totalement alignée avec la ligne de fortification et ressortait en saillie. La hauteur importante des murs et l’absence d’ouverture au rez-de-chaussée permettait de la prémunir de toute attaque.  On retrouve une petite particularité à mi hauteur avec le premier étage. Une ouverture carrée permettait d’effectuer des tirs au canon.

On retrouve au premier étage des fenêtres à meneaux et au second une lucarne avec des décors sculptés. Au dessus de la maison forte un petit beffroi termine l’édifice.

La maison forte a été dotée vers 1860 d’une annexe de style néo-gothique par l’architecte Joly Leterme qui compose la partie centrale de l’hôtel de ville actuel. Enfin au XXe siècle, une troisième aile fort disgracieuse a agrandi par l’ouest le bâtiment municipal.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *