Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > La cité du Vin

La cité du Vin

La cité du Vin est un espace muséographique orienté autour de la découverte du patrimoine culturel autour du vin. Ce site de loisir a vocation à immerger le visiteur dans un parcours initiatique au travers des sens, de l’histoire, des cultures et des civilisations. Installé dans un bâtiment de 55m de haut, au coeur du quartier des Bassins à Flots de Bordeaux, conçu par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, ce dernier évoque immédiatement l’univers du vin, par ses changements de couleurs, ses formes suaves et audacieuses.;

Présentation

33CiteDuVin02

Située à proximité du Pont Chaban-Delmas, en face de la Base Sous-Marine d’U-Boot de la seconde guerre mondiale et au bord des Bassins à Flot, la cité du Vin s’installe dans un quartier en profond changement, synonyme pour Bordeaux de renouveau de cet ancien quartier industriel.

Voulu par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, ce projet a été longtemps décrié par son coût et par son emplacement. La cité est inaugurée le 31 mai en présence du Président de la république, François Hollande et ouvre officiellement ses portes  le 1er juin 2016. Elle est l’une des attraction de la saison estivale avec l’Euro 2016 et la fête du Vin. Cet espace de loisir est ouvert sur le vin dans sa dimension mondiale et ne reste pas cantonné aux terroirs bordelais.

Comprenant un espace ouvert au rez-de-chaussée orienté autour du tourisme et des boutiques, il offre des les étages successifs espaces d’expositions permanentes et temporaires. Enfin au dernier étage, le restaurant le 7 offre une vue panoramique à 360° sur la garonne et le quartier des bassins à flot.

Les pesticides, la polémique

Alors que la gestion des pesticides est au centre des débats entre agriculteurs et écologistes, la cité du Vin ne dit mot des traitements sanitaires et du travail qui serait effectué pour en réduire leur impact. Alors que la Gironde est l’un des départements les plus touchés par la pollution due aux pesticides, en raison notamment de la viticulture qui y est très développée, nombreux auraient aimé voir se sujet abordé dans les thématiques présentées par la Cité du Vin. Son positionnement au service du très puissant CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) risque d’être longtemps au centre des débats à une époque où le rôle des professionnels dans le développement du risque sanitaire est désormais prouvé.

Architecture

Avec ses 55m de haut, le bâtiment ne laisse pas indifférent que l’on rentre rive gauche depuis le pont Chaban-Delmas, qu’on navigue sur un batcub ou plus simplement qu’on se promène à proximité des bassins à flot. Avec 10 niveaux, elle couvre sur surface de 13350m2.

33CiteDuVin05

la Cité en fin de construction

L’architecture a été conçue  par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (agence XTU architects) et évoque par ses courbes l’univers du vin aussi bien par la variation des intensités colorimétriques, le jeu avec le soleil que ses formes inspirant le mouvement. A l’intérieur on retrouve une une voûte en bois qui évoque la charpente d’un navire.

La cité dispose d’un ponton privatif qui permet aux opérateurs de concilier facilement voyage sur la Garonne et visite de la cité du vin.

Photographies

33CiteDuVin0133CiteDuVin0233CiteDuVin0333CiteDuVin0433CiteDuVin05

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “La cité du Vin

    […] La Base sous-marine de Bordeaux, vestige de l’occupation allemande, est l’un des symboles actuel des bassins à flot de la rive gauche de la Garonne. L’histoire de ce haut lieu de la construction maritime à Bordeaux débute en 1869. Il conserve encore aujourd’hui quelques témoignages de son histoire passée dont ses formes de radoub dédiées à la construction et la réparation maritime. Ce quartier est aujourd’hui en forte évolution avec le développement de zones d’habitation et la construction en 2016 de la Cité du Vin. […]

    […] Traversez la fleuve en empruntant le voie pietonne sur le pont. Vous avez à cet endroit un beau panorama sur la façade des quais de Bordeaux et sur la nouvelle Cité du Vin. […]

Commentaires fermés.