Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > La Fée de la Dune du Pilat (Pyla)

La Fée de la Dune du Pilat (Pyla)

La dune du Pilat (ou Pyla dans sa déclinaison « moderne ») cache sous son sable plus de 4000 ans d’histoire. Dans la tradition locale, on raconte que sa formation serait due à une fée  martyrisée par les hommes

Description

La tradition populaire associe la création de la dune à un drame, celui de la rencontre entre une bonne Fée et des pécheurs.
Il y a 4000 ans environ, on retrouvait un petit village de pécheur près d’un marais au bord de l’océan. Pauvres et isolés, ils vivaient dans de modestes cabanes. Ils étaient protégés par une bonne Fée, belle et blonde qui vivait parmi eux.
Elle rabattait vers les pécheurs dans bancs de sardines, des baleines, crevettes, calamars, etc… Elle leur apprit comment construire des « pinassotes » plus légère que leurs embarcations, comment faire de bonnes pêches. Elle aidait les enfants à attraper les anguilles dans les chenaux.
Mais un jour, fiers et remplis de certitudes, les hommes crurent pouvoir vivre sans son aide. Il saccagèrent le domaine de la Fée qui était partie avec ses soeurs danser dans les Landes. La confiance entre la Fée et les hommes fut rompue et la Fée se coucha entre leurs cabanes et ne se releva plus.
Le temps fit son oeuvre et la sable vint se coller et entourer le corps de la Fée pour créer la plus belle des dunes. La Mer y creusa en face à magnifique baie en hommage à la belle Fée.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “La Fée de la Dune du Pilat (Pyla)

Commentaires fermés.