La Fée de la Dune du Pilat (Pyla)

Retrouver ce lieu dans nos POIs de la Gironde
Position : 44° 35 28" N -1° 12 50" W

 

informations pratiques
Accès : domaine public
Visite : libre

 

Thèmes : Bassin d'arcachon | Gironde | Sites naturels

 

La dune du Pilat (ou Pyla dans sa déclinaison « moderne ») cache sous son sable plus de 4000 ans d’histoire. Dans la tradition locale, on raconte que sa formation serait due à une fée  martyrisée par les hommes
Description La tradition populaire associe la création de la dune à un drame, celui de la rencontre entre une bonne Fée et des pécheurs. Il y a 4000 ans environ, on retrouvait un petit village de pécheur près d’un marais au bord de l’océan. Pauvres et isolés, ils vivaient dans de modestes cabanes. Ils étaient protégés par une bonne Fée, belle et blonde qui vivait parmi eux. Elle rabattait vers les pécheurs dans bancs de sardines, des baleines, crevettes, calamars, etc… Elle leur apprit comment construire des « pinassotes » plus légère que leurs embarcations, comment faire de bonnes pêches. Elle aidait les enfants à attraper les anguilles dans les chenaux. Mais un jour, fiers et remplis de certitudes, les hommes crurent pouvoir vivre sans son aide. Il saccagèrent le domaine de la Fée qui était partie avec ses soeurs danser dans les Landes. La confiance entre la Fée et les hommes fut rompue et la Fée se coucha entre leurs cabanes et ne se releva plus. Le temps fit son oeuvre et la sable vint se coller et entourer le corps de la Fée pour créer la plus belle des dunes. La Mer y creusa en face à magnifique baie en hommage à la belle Fée.
  • La Fée de la Dune du Pilat (Pyla)

    La dune du Pilat (ou Pyla dans sa déclinaison « moderne ») cache sous son sable plus de 4000 ans d’histoire. Dans la tradition locale, on raconte que sa formation serait due à une fée  martyrisée par les hommes [tab:Description] La tradition populaire associe la création de la dune à un drame, celui de…
  • Hôtel de la Plage (Village de l’Herbe)

    Popularisé à l’écran par le film de Guillaume Canet « Les petits mouchoirs », l’Hôtel de la Plage est une institution du Cap Ferret dont l’histoire a débuté en 1860. [tab:Description] Le village de l’Herbe est l’un des lieux les plus pittoresques et emblématiques de la presqu’île du Cap-Ferret. Situé à l’entrée du village…
  • Piste de Ski sur grépin d’Arcachon (Ski sur Aiguilles)

    Qui se souvient qu’Arcachon fut l’un des étapes du Championnat de France de Ski Alpin ? L’information peut étonner mais de 1947 jusqu’aux années 1970, la piste d’Arcachon accueillait la dernière compétition officielle de ski figurant du calendrier officiel de la fédération française de ski [tab:Découverte] Qui imagine pouvoir faire à quelques…
  • Dune du Pyla (ou du Pilat)

    La dune du Pilat est positionnée à l’entrée du bassin d’Arcachon. Située sur la commune de La Teste de Buch, elle est la seule dune d’Aquitaine en mouvement entre océan et forêt. Elle se déplace de 1 à 5 mètres par an en direction de l’Est sous la pression de vents…
  • Port de Biganos

    Avec ses deux ports actifs (port principal et Port des Tuiles), Biganos perpétue une activité portuaire avérée depuis l’antiquité. A cette époque, les Boïates (branche des Boïens, peuplade d’origine celtique), se sont installés sur les bords de l’Eyre. Le Port de Biganos est aujourd’hui le seul port en eaux profondes…

Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] Dans la tradition locale, la formation de la dune est associée à la légende de la Fée de la Dune du Pilat. […]

pagerank