Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Dune du Pyla (ou du Pilat)

Dune du Pyla (ou du Pilat)

Sujets de l'article : Bassin d'Arcachon

La dune du Pilat est positionnée à l’entrée du bassin d’Arcachon. Située sur la commune de La Teste de Buch, elle est la seule dune d’Aquitaine en mouvement entre océan et forêt. Elle se déplace de 1 à 5 mètres par an en direction de l’Est sous la pression de vents dominants et des marées. Son emprise est de 500m de large sur 2,7km et s’élève actuellement à une hauteur de 110m.

Présentation

Ecosystème vivant, la dune peut selon les années voir sa hauteur varier entre 100 et 115m. Plus qu’une simple milieu naturel, la Dune du Pyla est aussi un lieu prisé des archéologues qui y font régulièrement de belles découvertes archéologiques.

Vue aérienne de la Dune du Pyla
Vue aérienne de la Dune du Pyla

Carnet de découverte de la Dune du Pyla (par le site officiel de la Dune) : http://www.ladunedupilat.com/attachment/594942/

La dune est un lieu privilégié pour étudier les paléosols du littoral girondin qui permettent un parcours au travers les âges entre 1650 avant J.C et le XIXe siècle. Ils permettent de mieux comprendre les mécanismes de formation des dunes littorales et de leur occupation à travers les âges.

33DunePyla_CoupePaleosols

Dans la tradition locale, la formation de la dune est associée à la légende de la Fée de la Dune du Pilat.

Photographies

La Dune

La Dune du Pyla vue du cielMontée de la Dune côté merLa Dune côté forêt33Pyla2014_09

Vestiges du Mur de l’Atlantique (Défense du Bassin d’Arcachon)

Mur de l'Atlantique près de la Dune du PylaMur de l'Atlantique près de la Dune du PylaMur de l'Atlantique près de la Dune du Pyla

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Dune du Pyla (ou du Pilat)

Commentaires fermés.