Architecture > Hotel particulier > Maison du Bailli (Maison du Commerce, Louhans)

Maison du Bailli (Maison du Commerce, Louhans)

La maison du Bailli est l’une des plus belles demeures des Arcades de Louhans. Par sa construction en pierre, elle devait affirmer sa différence avec les autres demeures en briques. Il est classé Monument Historique depuis 1934.

Description

71LouhansBailli01Située au numéro 10 de la Grande Rue, la maison du Bailli reste cependant postérieure aux nombreuses demeures qui composent les arcades de Louhans dont les plus vielles façades datent du XVe siècle. Elle est également appelée maison du commerce et aurait été construite vers 1570.

Cet édifice de style renaissance tranche avec les autres construction de la Grande Rue. Construit en pierre blanche, il affirme la puissance de l’autorité locale. Le Bailli assure l’application de la justice, la police et la fiscalité de la cité au nom du seigneur local. La maison fut construite à la demande du Bailli de Louhans.

Cette demeure se signale aussi par sa grande arche, des baies ornées de chambranles moulurées et plusieurs sculptures (coquilles et médaillons). Sous la grande arche on peut retrouver des têtes de dragons sculptée sur une poutre.

71LouhansBailli0371LouhansBailli02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Maison du Bailli (Maison du Commerce, Louhans)

    […] ses 157 arcades (sur 500m), ses boutiques et ses façades médiévales. On y retrouve aussi, la Maison du Bailli, un exemple remarquable de construction en pierre du XVIe siècle (1570). On retrouve un tel […]

Commentaires fermés.