Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Marché des Douves (Bordeaux)

Marché des Douves (Bordeaux)

Sujets de l'article :

Le Marché des Douves se situe rue des Douves à proximité du Marché des Capucins et des derniers vestiges des remparts de Bordeaux. Réhabilitée en 2015, elle sera inaugurée le 19 septembre 2015 à l’occasion des journées du patrimoine. C’est l’une des dernières halles couvertes encore dans son état d’origine d’autres ayant été purement et simplement rasées (Halles des Capucins, Marché des Grands Hommes, Marché Victor Hugo).

Articles liés : Remparts de Bordeaux, Jardin des Remparts

Présentation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet marché couvert de type Balthar est resté en exploitation jusqu’en 1975 avant d’être remis à la vie associative. Une profonde restauration entre 2013 et 2015 lui a redonner son lustre architectural. Il est ré-ouvert en 2016. Ce marché à la caractéristique de laisser apparent la plus longue portion des remparts de Bordeaux encore visibles aujourd’hui. Depuis le Jardin des remparts ouverts en décembre 2013, on a une belle vue sur la structure du marché.

Histoire

Le marché des douves est l’un des derniers marchés à structure métallique construit à Bordeaux. Il a été réalisé entre 1884 et 1886 par  l’architecte municipal Charles Durand entre 1884 et 1886. La Halle recevait principalement des marchands de volailles, de gibiers et de poissons, transférés en grande partie au Marché des Capucins.

En 1939, la Halle des douves compte 124 commerçants qui se répartissent dans 810m2 de surface. Après la libération, le marché va tomber dans l’oubli puis être désaffecté. Vers 1950, ils ne sont plus que 69 à y occuper un emplacement et le 31 mars 1975, le jour de sa fin d’exploitation, ils n’étaient plus que 22.

Après de nombreuses années d’exploitation, le Marché des Douves est tombé dans l’oubli depuis la fin de son exploitation en 1975. Abandonnée à la rouille, terrain de prédilection des chats du quartier, on doit le début de sa survie au journaliste de Sud-Ouest Roger Galy qui invite ses lecteurs à trouver une destination pour l’ouvrage. Les autorités municipales participent elles aussi à cette recherche plus ou moins active. On parle de musée de la marine, d’un musée d’art contemporain,  mis un temps, un petit marché va y renaitre. Depuis, un collectif travaille à sa survie et à sa restauration.

Bâtiment municipal, il est utilisé jusqu’en 2014 pour le stockage de la flotte de vélos de la ville.

A la fin 2013, le projet des architectes Anne-Gaël et Julien Jouglet (agence 50 01) pour la réhabilitation de la halle métallique est lancé. Il consiste en une réfection des baies, du toit, et du sol, une reprise totale de la peinture du bâtiment. Comme cela peut être fait aux Hangars Blériot à Bègles, une structure contemporaine indépendante du bâtiment est incluse à l’intérieur de la nef centrale. Grâce à cette nouvelle structure, l’édifice remanié comprend trois espaces : un espace scénique au 2e étage profitant le la lumière zenithale de la verrière, un espace associatif au 1er étage (salles et ateliers) et un espace publique au rez-de-chaussée avec espace d’information, toilettes publiques, … La fin des travaux est prévue au premier trimestre 2015.

architecture et photographies

Ce Marché est un bel ensemble de style Balthar. L’absence d’entretien pendant de nombreuses années a mis en péril ce témoignage du commerce de la première partie du XXe siècle.

Cette halle est l’une des plus belles construction de l’architecte Durand qui y a travaillé simultanément pierre de taille, ferronnerie, jeux de lumières et surfaces en verre (murs-rideaux). Elle repose sur un ancien réservoir et l’ensemble des fondations sont rivées dans le sol. La charpente en fer est soutenue par 34 colonnettes en fonte.

Entre 2014 et 2015, sa structure extérieure est préservée lors des travaux de réhabilitation, avec la construction en interne d’un nouvelle structure comme ce fut le cas quelques mois plus tôt dans les Hangars Bleriot à Bègles.

Photographies

Le bâtiment avant la réhabilitation de 2015

Marché des douves avant la réhabilitation

Les travaux de réhabilitation entre 2014 et 2015

Travaux de réhabilitationDégagement du mur médiéval (XIVe siècle)

Le bâtiment réhabilité

Intérieur rénové du marchéFaçade rénovée

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Marché des Douves (Bordeaux)

Commentaires fermés.